Critique de BazaR

C'est pas mal, mais j'avoue que j'espérais autre chose.

Étant donné la nature du héros, je m'attendais à retrouver l'atmosphère exotique et ensoleillée du royaume Normand de Sicile, si bien évoqué par Michel Subiela dans le cycle du Sang des Hauteville. Si Tancrède et son maître Hugues de Tarse semblent avoir un rapport avec ce royaume, le décor de l'action se situe en fait dans le Cotentin, près de Coutances, un retour aux sources en quelque sorte. Malgré cette première déception, Viviane Moore est parvenue à me faire apprécier ses paysages de mielles (mot issu du vieux norois pour « dunes », et de château cerné par un étang.

Autre contrariété : la grande Histoire est notoirement absente de l'intrigue, elle aussi. A peine sait-on que Roger II de Sicile vient de mourir, qu'Henri II Plantagenêt est sur le trône d'Angleterre depuis peu et que son frère Geoffroy rallie pour lui contester le pouvoir. le récit policier se centre sur le passionnel, pas sur le politique. Il y a beaucoup de jalousie, d'envie et de haine au château de Pirou. C'est très oedipien : le fils face au père, la fille face au père. Beaucoup de secrets aussi. Bref, tous les éléments que l'on retrouve dans une histoire de Hercule Poirot, par exemple.

Les héros ont cet aspect étranger, coloré et exotique contrastant avec les normands du Cotentin. le maître Hugues et l'élève Tancrède forment un duo qui rappelle Guillaume de Baskerville et Adso de Melk dans le Nom de la Rose (hormis que Tancrède a un potentiel guerrier plus développé qu'Adso). Tancrède est encore en phase d'initiation et c'est Hugues qui résout crimes et énigmes qui ne manquent pas de tomber. La mise en place des relations passionnelles est longue, il faut attendre la moitié du roman pour voir le premier sang. Les suspects sont trop souvent en état de colère à mon goût.
L'histoire personnelle des deux héros va servir de fil rouge au cycle de sept romans. Hugues montre au lecteur qu'ils sont en fuite. Des chevaliers du sud croisés dans une foire l'inquiète. le maître cache des secrets à son élève, probablement liés à son identité. Tancrède ignore beaucoup de choses sur lui-même. C'est ce mystère qui me donne envie de continuer.
Et puis, peut-être que leurs voyages les mèneront vers la Sicile, voire l'Orient…

Ah j'oubliais : mettre une carte en début de volume est une très bonne idée, mais Viviane Moore aurait dû éviter d'y noter l'emplacement du « lieu où on a trouvé Untel ». Car dès le début, on sait donc qu'Untel va mourir. Erreur de débutant.