Critique de Gaphanie

Douzième siècle. Venise.

Dame Ambrosia, soeur du Doge, finance la reconstruction de l'église qui a brûlé quelques années plus tôt. Son mari a disparu à la même époque, et ce qu'elle "espère" - sin on peut dire, c'est retrouver son corps, car elle pressent qu'il a été enterré là...

Et bingo ! Les ouvriers découvrent des ossements, et Dame Ambrosia est formelle : c'est bien son mari, le crâne porte la marque de la trépanation qu'il a subie plus jeune !

Parallèlement, Jacopo, le fils d'Ambrosia, est convaincu d'avoir réussi, à l'aide de ses comparses, à tuer son vieil ennemi, le jeune Andrea, dit l'Egyptien.

Mais voilà que bientôt, le corps de Jacopo est retrouvé... Leonardo, le fils du Doge, convainc son père de faire appel au fraîchement débarqué Hugues de Tarse qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer pour mener l'enquête.

Et Hugues de Tarse va découvrir une victime unanimement honnie et haïe, qui venait d'être bannie de sa communauté, et, juste avant de mourir assassiné, avait même eu le temps de commettre deux crimes supplémentaires !

Qui a tué Jacopo ? Et qui a tué son père ? Quels sont les liens entre tous ces gens, et quels secrets de famille cachent-ils ?

Une enquête bien agréable du très sympathique Hugues de Tarse avec visite guidée de la Venise médiévale et découverte de ses us et coutumes, un très bon moment de lecture !