AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Edité chez Semic en tant que quatrième tome de la série "Top 10", cet album est en fait un spin off autour du personnage de Smax et regroupe les cinq épisodes de la version originale «Top Ten: Smax #1-5».

Jeff Smax, l'invincible géant bleu de "Top 10", retourne sur sa planète d'origine, afin d'y assister à l'enterrement de son oncle. Profitant de sa période de convalescence, sa coéquipière Robyn Slinger, alias Toy Box, décide de l'accompagner sur la Terre Parallèle 137.

L'idée de consacrer une série parallèle à ce personnage indestructible du commissariat de Néopolis, visant à fouiller la personnalité de ce géant bleu mystérieux et torturé, est tout à fait séduisante. Lors de ce retour aux sources et à la famille, Smax se fera d'ailleurs très vite rattraper par un passé chargé d'émotions, expliquant son comportement renfermé et distant sur Néopolis.

S'il est intéressant de découvrir les cicatrices cachées de Smax, les autres flics et le décor du commissariat de Néopolis m'ont manqué tout au long de ce tome. La découverte du monde d'origine de Jeff nous plonge en effet dans un univers parallèle peuplé de fées, de trolls, d'elfes, de dragons et d'autres créatures fantastique.

Mais, Alan Moore ("From Hell", "V pour Vendetta", "Watchmen") a beau parodier le monde de l'Héroïc Fantasy, il y a des moments où on a envie de crier : «Allez Arleston, arrête de faire joujou avec le pseudo d'Alan Moore et laisse cette excellente série tranquille».

Malheureusement, cette impression persistera jusqu'à la fin de ce tome qui a certainement le mérite de dresser un portrait plus fouillé d'un personnage intéressant et d'aborder des thèmes intéressants comme la bureaucratie, la discrimination et l'inceste, mais dans un monde ridicule et au sein d'une intrigue arlestonienne plutôt ratée.

Et si le choix d'un autre dessinateur que Gene Ha pour cette minisérie dédiée à Smax le barbare et se déroulant dans un tout autre monde paraît justifiable, le résultat obtenu par Cannon Zender n'est vraiment pas extraordinaire.

Alors que Gene Ha nous livrait des arrière-plans hyper détaillés et un personnage de Smax puissant et intriguant, Cannon Zender ne soigne pas trop ses arrière-plans et nous livre un Jeff qui ressemble à un Schtroumf de 2 mètres complètement niais. Zender a beau également insérer de nombreuses allusions et références (Harry Potter par exemple) à ses vignettes, son graphisme ne m'a pas trop convaincu.

Bref, demandez à un copain de vous dire d'où vient la trace de main sur le torse de Smax et cela vous évitera de devoir lire ce moins bon tome, qui ne fait à l'origine, même pas partie de la série mère.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}