AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,55

sur 38 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
5 avis
J'ai été attirée par le résumé car j'aime particulièrement cette idée de s'échapper de la civilisation. L'idée est bonne, le livre se lit vite et facilement (seulement 160 pages) et la fin m'a particulièrement laissée sur ma faim. L'évolution de la situation est trop prévisible et l'écriture un peu fouillis quelques fois. Certains passages rappellent trop facilement "Le Mur invisible". Un livre qui passera malheureusement assez inaperçu en cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
La fuite est le premier roman de Paul-Bernard Moracchini, voici mon avis.

L'histoire contée par l'auteur peut résonner en chacun de nous, il s'agit d'une véritable fuite en avant, une lutte pour s'échapper, pour échapper à une société qui ne nous correspond pas. Qui n'a pas déjà eu la sensation que tout allait trop vite ou de travers ? Que plus la modernité, les évolutions techniques avançaient plus nous perdions une part de notre humanité, de notre rapport à la nature et aux choses essentielles ?

La narration interne est vraiment très bien retranscrite car elle nous permet d'autant plus d'appréhender les pensées du protagoniste. Ne vous attendez pas à une grande aventure ou à des péripéties extraordinaires, La fuite relève plus du nature writing, de la contemplation, de l'introspection. le romancier ne cherche pas de l'action grandiloquente mais un récit sincère, dur et humain.

Il faut saluer la prose de ce primo-romancier, son style est vraiment poétique, il sublime les paysages et les réflexions du narrateur. Après je n'ai pas totalement réussi à plonger dans le récit : tout d'abord j'ai trouvé le personnage assez antipathique, le fait qu'il se retrouve seul face à lui-même va exacerber ses travers. Ensuite c'est un roman qui va se focaliser sur la folie humaine et dès lors ce n'est pas une lecture apaisante...

En définitive, une écriture vraiment très belle mais une histoire qui manque d'originalité et de lumière.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Une rencontre avec Dame Nature où l'auteur nous emmène avec lui dans sa fuite , perdu entre ses aspirations oniriques et sa quête d identité . Un récit troublant de réalité par la force de ses détails qui ne nous laissera pas insensible .
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Paul-Bernard Moracchini (1) Voir plus

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}