Citations sur Le Mausolée (4)

C’est alors que la Voix se mit à résonner dans sa tête, sous la forme d’un gémissement sourd. Elle se redressa d’un seul coup dans son lit, et la Voix continua de vibrer comme si elle venait d’un corps invisible devant elle. Elle se retrouva debout dans sa chambre à agiter ses mains dans tous les sens pour toucher cette présence incertaine. Mais, il n’y avait rien qu’une Voix, une Voix rassurante, une Voix qui était en quelque sorte la promesse indubitable que quoi qu’elle fasse et où qu’elle aille, elle serait accompagnée et protégée dans cette quête qui était la sienne.
Au même instant, dans la chambre mortuaire du mausolée, le garde chargé de veiller sur le corps de Lénine poussa un cri. Il senti le sol se dérober sous ses pieds. Le corps de Lénine venait de se volatiliser devant lui.
Une lumière calme et blanche s'empara de ses sens, de son esprit. Oui, la voix qu'elle avait entendue petite, cette voix qui lui disait qu'elle allait sauver la Russie, cette voix qui n'était plus réapparue depuis l'épisode du mausolée de Lénine, cette voix qu'elle n'avait jamais oubliée, avec laquelle d'une certaine façon, elle avait grandi et était devenue ce qu'elle était à présent, cette voix avait dit la vérité. Cette nuit-là, Tatiana comprit qu'en aidant Oleg, en se dévouant à cette tâche, elle servirait son peuple et sauverait la Russie
Nous étions en décembre 1989. Cela faisait plusieurs mois que la voix se manifestait à son réveil, cet instant où elle ouvrait les yeux avant de les refermer aussitôt, éblouie par les lueurs blanches et grises du ciel de Moscou. Elle n'en comprenait pas le sens, mais cette phrase était si précise et se répétait de façon si mécanique qu'elle faisait désormais partie d'elle. Cette voix la rendait différente des autres. Elle était devenue comme une amie, et Tatiana aurait été inquiète de ne plus l'entendre ... Tu vas sauver la Russie, disait la voix. Tatiana, tu vas sauver la Russie. Et c'était tout ...