Critique de Alittlepieceof

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre au détour d'une librairie et lorsque j'ai vu qu'il parlait de gastronomie je n'ai pas pu résister plus longtemps.
La première partie de ce livre est merveilleuse. Elle nous plonge dans l'Inde gourmande et voluptueuse. Les descriptions des plats et des aliments mais aussi des lieux faites par le personnage principal sont absolument magiques.
Malheureusement le meurtre de sa mère pousse la famille d'Hassan a quitter l'Inde pour l'Angleterre.
Là aussi la description du choc culturel qu'il subit est très interessante. Toutefois, j'aurais préféré que l'histoire continue en Inde, qu'Hassan suivent les traces de son grand père.
Il n'en est rien puisqu'après Londres, c'est en France que la famille indienne s'installe. Dans le petit village de Lumière dans le Jura.
Là encore l'auteur décrit le lieu avec une tel intensité que l'on s'y croirait. J'ai pour ma part bien envie de le voir un jour ce petit village.
L'histoire prend alors une toute autre tournure. Il est à ce moment là question d'intégration, de racisme, d'intolérance avec tout de même comme fil rouge la cuisine.
Le jeune Hassan, devenu adulte deviendra apprenti chef cuisinier.
Après cela il part pour Paris et là encore le roman nous emmène vers une toute autre direction. Il n'est plus du tout question de sa famille (en dehors de sa soeur) ni même de cuisine indienne. Hassan devient un grand chef français, il cotoie les plus grands noms de la gastronomie parisienne et devient l'un de ses fervents gardiens.
Et c'est là que le livre m'a énormément déçue. Avec un tel passé, une telle culture, j'aurais voulu qu'Hassan métisse les cuisines, qu'il ajoute une pincée de curry à notre boeuf bourguignon ou que sais-je.
La fin du livre n'a plus rien à voir avec les couleurs chaudes des premiers chapitres. L'histoire nous emmène alors au moment du décès du chef étoilé Bernard Loiseau appelé ici. Tout correspond, le suicide, la place de sa femme, la dureté des critiques à son égard. Il est également question des difficultés rencontrés par les restaurateurs, pour trouver des employés, pour réussir à maintenir leur commerce à flot ou encore sur l'effet de la baisse de la TVA.
Je n'ai vraiment pas compris ce que cela venait faire là dedans.
Hassan, très proche de devient alors son successeur et l'un des rares cuisiniers français a obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Sans un mot pour son Inde natale.
Il s'agit là d'un roman très riche et qui offre une diversité de lieu, de sensation, de thème très intéressant mais qui perd de sa saveur au fils des pages.
L'adaptation cinématographique serait en cours d'écriture et je vous avoue que j'ai hâte de voir le résultat.