lu d'une traite ; belle histoire d'un jeune Indien talentueux qui devient un chef étoilé grâce à une chef qui a pressenti ses possibilités !
envie de savourer d'autres Morais !
La couverture alléchante aux couleurs acidulées a attiré mon attention. le fait que cela se passe en Inde a achevé de me convaincre. Sortant d'une lecture dans celle des années 30, je me suis plongée avec délice dans l'Inde contemporaine.
La 1e partie brosse le portrait d'Ammi et Bappu, les grands-parents d'Hassan et de leur « entreprise ». du snack des années de guerre, improvisé sous une tente de l'armée américaine, au restaurant réputé, construit en briques et en planches dans les années 80.
Un drame familial lié à l'instabilité politique du pays obligera la famille à s'exiler en Angleterre. Ce sera le choc des cultures, la confrontation à la mondialisation, la perte des repères pour chacun. Jusqu'au jour où le père d'Hassan entrainera sa famille sur les routes européennes, traversant la Belgique, l'Allemagne, l'Italie… jusqu'à un petit village du Jura, Lumière, où la famille s'installera et ouvrira un restaurant indien.

Ce roman savoureux aux parfums délicats fond littéralement sous la langue. Emporté par la vie de la famille, confronté aux choix qu'elle doit faire, peiné par les obstacles qu'elle rencontre – incompréhension, méfiance, jalousie…- on dévore l'histoire à pleine à dents, ralentissant de temps à autre pour déguster lentement l'un ou l'autre passage.
On suit Hassan dans son ascension, on admire sa détermination, son obstination et l'assiduité avec laquelle il poursuit son rêve, la tête dans les étoiles et les pieds bien ancrés au sol.
Ce roman culinaire très savoureux nous donne à penser. La cuisine est un art universel, elle rapproche, fédère, unit… Mais c'est aussi, dans le monde des grands, un milieu impitoyable où argent et influence peuvent tout. L'auteur rend d'ailleurs en passant, un hommage appuyé à Bernard Loiseau dont bien sûr, il ne cite pas le nom.

Le mélange des genres, des cultures, nous emporte dans un tourbillon de couleurs et d'arômes. Tout au long du récit, nos sens sont en éveil et on se prend à rêver d'un jour où on pourrait, nous aussi, côtoyer les grands chefs.
Un bel hommage à la cuisine et à ceux qui la font.
Une petite perle!!!!

Vous sortirez de ce roman avec une si belle vision des choses! Un pur moment de bonheur pour ceux qui aiment la lecture et la cuisine.

Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan grandit dans les senteurs de curry.

Une tragédie pousse sa famille vers l'exil. Direction l'Angleterre, d'abord, et, par la force des choses, la France et un petit village du Jura " Lumière " dans lequel la famille Haji ouvre une gargote en face d'un respectable restaurant.

Une guerre culturelle et culinaire s'installe, jusqu'à ce que Mme Mallory propriétaire du beau restaurant accepte de prendre sous son aile le jeune Hassan, qui deviendra grâce à elle un grand chef étoilé parisien.
saveurs et arômes font de ce roman un livre savoureux.

J'ai voulu lire ce roman après avoir découvert la bande annonce du film s'inspirant de ce roman. La première partie du roman est conforme à ce que j'aime et ce que je cherchais : découverte de l'héritage familiale d'Hassan, des effluves de cuisine indienne, ... À partir du moment où la famille Haji quitte l'Inde, le roman devient fouillis, on retrouve un passage intéressant quand Hassan et sa famille arrive dans la ville de Lumière et décide d'y ouvrir un restaurant. Mais ce passage est trop rapide, et j'ai retrouvé un plus grand fouillis par la suite, événements trop rapides, personnages peu intéressants, ...
De saveurs épicées on se retrouve à un roman fade sans saveur. Dommage car l'idée de faire venir des indiens en France pour ouvrir un restaurant en face d'une auberge étoilée avait été une bonne idée s'il elle aurait été plus développé ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Dans la catégorie "roman qui donne l'eau à la bouche", voici "le voyage de cent pas", qui ne m'a pas déçue du tout.

Hassan Haji est né au dessus du restaurant de son grand-père, à Bombay. Tout petit déjà, la cuisine est son endroit préféré, il vit entouré d'odeurs, de saveurs... Des émeutes contraignent sa famille à l'exil en Angleterre et plus tard en France, mais où qu'il aille, Hassan gardera intact son amour de la cuisine.
De simple apprenti dans la gargote familiale, il deviendra ce qu'on appelle un « chef », fervent défenseur des traditions culinaires françaises.

Ce roman succulent se savoure comme un plat raffiné, on tourne chaque page comme on déguste un met délicat, avec délectation, du jus plein les doigts et les papilles en extase.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre au détour d'une librairie et lorsque j'ai vu qu'il parlait de gastronomie je n'ai pas pu résister plus longtemps.
La première partie de ce livre est merveilleuse. Elle nous plonge dans l'Inde gourmande et voluptueuse. Les descriptions des plats et des aliments mais aussi des lieux faites par le personnage principal sont absolument magiques.
Malheureusement le meurtre de sa mère pousse la famille d'Hassan a quitter l'Inde pour l'Angleterre.
Là aussi la description du choc culturel qu'il subit est très interessante. Toutefois, j'aurais préféré que l'histoire continue en Inde, qu'Hassan suivent les traces de son grand père.
Il n'en est rien puisqu'après Londres, c'est en France que la famille indienne s'installe. Dans le petit village de Lumière dans le Jura.
Là encore l'auteur décrit le lieu avec une tel intensité que l'on s'y croirait. J'ai pour ma part bien envie de le voir un jour ce petit village.
L'histoire prend alors une toute autre tournure. Il est à ce moment là question d'intégration, de racisme, d'intolérance avec tout de même comme fil rouge la cuisine.
Le jeune Hassan, devenu adulte deviendra apprenti chef cuisinier.
Après cela il part pour Paris et là encore le roman nous emmène vers une toute autre direction. Il n'est plus du tout question de sa famille (en dehors de sa soeur) ni même de cuisine indienne. Hassan devient un grand chef français, il cotoie les plus grands noms de la gastronomie parisienne et devient l'un de ses fervents gardiens.
Et c'est là que le livre m'a énormément déçue. Avec un tel passé, une telle culture, j'aurais voulu qu'Hassan métisse les cuisines, qu'il ajoute une pincée de curry à notre boeuf bourguignon ou que sais-je.
La fin du livre n'a plus rien à voir avec les couleurs chaudes des premiers chapitres. L'histoire nous emmène alors au moment du décès du chef étoilé Bernard Loiseau appelé ici. Tout correspond, le suicide, la place de sa femme, la dureté des critiques à son égard. Il est également question des difficultés rencontrés par les restaurateurs, pour trouver des employés, pour réussir à maintenir leur commerce à flot ou encore sur l'effet de la baisse de la TVA.
Je n'ai vraiment pas compris ce que cela venait faire là dedans.
Hassan, très proche de devient alors son successeur et l'un des rares cuisiniers français a obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Sans un mot pour son Inde natale.
Il s'agit là d'un roman très riche et qui offre une diversité de lieu, de sensation, de thème très intéressant mais qui perd de sa saveur au fils des pages.
L'adaptation cinématographique serait en cours d'écriture et je vous avoue que j'ai hâte de voir le résultat.
Je voulais lire un roman où la gastronomie tient une place importante et pour ça ce roman a fait le job mais pour le reste... Nous suivons Hassan un jeune indien qui va se découvrir une passion pour la cuisine dans le restaurant familiale. Avec lui et sa famille on va passer de Bombay à Lumière une ville du Jura en passant par Londres. Il va avoir à faire avec une restauratrice pas aimable mais qui verra en lui l'avenir de la cuisine.

J'avoue avoir été déçu quand j'ai reçu le livre dans ma box. C'est bien la première fois ! J'avais vu la bande annonce du film tiré du bouquin et je l'avais trouvé digne des telefilms d'M6 et bien le livre est pareil.
Tout est insipide contrairement à la cuisine indienne que j'adore. Les personnages sont stéréotypés, la chef Mallory mégère aigrie qui finalement d'adoucit au contact de ce jeune homme prometteur et Hassan est fade sans épaisseur.
Le style de l'auteur est malheureusement inexistant, rien n'est touchant, rien n'est drôle, tout est trop rapide et trop mièvre.

Je l'ai lâché passé la moitié je considère donc je peux donner un avis assez objectif et qu'il y a bien assez de livres qui m'attendent pour ne pas m'attarder sur des romans qui ne m'apportent rien.

A la vôtre !
Bizarrement je me disais pendant toute la lecture du livre qu'il était mal écrit et en même temps je ne voulais pas le lâcher car l'histoire, les personnages me plaisaient. Alors je verrai le film qui devrait me permettre de profiter de l'histoire sans m'imposer un mauvais style !
Ce livre, édité à l'origine sous son titre ”le voyage de cent pas” (beaucoup plus poétique à mon avis), est sorti en poche après son adaptation au cinéma. Si le film n'offre finalement qu'une part de l'histoire, nous retrouvons ici la vie d'Hassan pendant ses 40 et quelques premières années. J'avais adoré le film, emportée par les couleurs et les parfums de la cuisine indienne, produit comme une douce comédie savoureuse. le livre est un peu différent. On y rencontre davantage de drames, mais la poésie est encore plus forte, l'auteur prenant un plaisir tangible à partager avec nous son amour immodéré pour la cuisine. Je déplore qu'on y parle autant de mort d'animaux à des fins gastronomiques, mais j'imagine que c'est le jeu. Hormis ce détail, c'est un réel moment de délicatesse.
Une pure détente, un bonheur allègre plein d'humour ! Un rythme enlevé, joyeux, jamais balourd, jamais obtus. très documenté sur la gastronomie classique française et plein des senteurs subtilement assemblées des épices indiennes ! Avec plein de réflexions judicieuses sur l'acceptation ou non de coutumes différentes, de points de vue étrangers l'un à l'autre ; sur l'amitié et "les affaires" ; sur l'influence avantageuse ou la dégringolade de gens "bien placés" ; sur les liens familiaux ... Superbe et subtile récréation !