Critique de Liliz

La Crécerelle est un roman de fantasy quelque eu déroutant. Parfois j'étais plongée dans sa lecture, parfois le livre me tombait des mains. Par conséquent, je ne sais réellement qu'en penser… Je ne peux pas dire cependant que je n'ai pas aimé.
L'histoire, lorsque j'ai lu la présentation faite pas Babelio, a tout de suite retenue mon attention. La Crécerelle est une femme violente, la mort incarnée. Elle sème terreur et horreur sur son passage dans les contrées de son monde. Elle est possédée par les forces supérieures du mal lui donnant pour mission de semer la mort. Une entité maléfique qui l'entraîne dans une folie meurtrière et qui déclenchera des catastrophes qui s'enchaîneront, en effet papillon. Mais une rencontre changera sa destinée. Elle s'appelle Mémoire et « délivre » la Crécerelle de son sombre univers.

Après, il me semble que l'histoire n'est guère importante, elle ne porte pas le roman mais il s'agit plutôt de la force et la puissance psychologique des personnages principaux. Et notamment une anti héroïne par excellence : cruelle, sans concession mais emprisonné dans sa propre mission de tueuse en série. Malgré cela, je n'ai ressenti aucune empathie face à ce personnage dur et froid jusqu'à l'arrivée de Mémoire. La destinée de ces deux femmes devient alors le point central du livre. Des femmes qui doivent faire face à un monde sombre en proie aux ténèbres.
Ce qui est également marquant dans ce roman, c'est la description des paysages différents. Patrick Moran arrive parfaitement à nous faire plonger dans son univers « Dark fantasy » avec une tueuse née qui n'est pas non plus sans rappeler l'univers vampirique dans tout ce qu'il a de plus cruel. Pouvoirs magiques, mondes de ténèbres, peuples terrifiants et terrifiés permettent multiples rebondissements. L'auteur surprend parfois, il ne tombe pas dans les clichés du genre, il crée son propre monde.
La Crécerelle est le premier roman de Patrick Moran dans lequel on ressent tout son parcours universitaire sur la littérature médiévale. L'écriture est particulière, très travaillée il me semble, trop peut-être parfois. J'ai ressenti aussi l'influence de l'univers de Lovecraft tout au long de ma lecture. de plus, l'auteur est arrivé à rendre cette quête pour la liberté puissante grâce à son personnage dense et complexe d'anti héroïne.

Un grand bravo aux éditions Mnémos pour la couverture art déco sublime. C'est une véritable réussite, elle est parfaite et attire de suite l'oeil du lecteur.
Une grand merci à Babelio et à Mnémos pour cet ouvrage de qualité même s'il ne fait pas partie de mes coups de coeur, peut-être trop sombre à mon goût et ne correspondant pas à mon humeur du moment.