Critique de lafilledepassage

Ecrit en 1936, au moment des premiers congés payés, l'auteur, un oisif voyageur, propose au peuple laborieux des conseils pour occuper leurs nouveaux temps libres. Son titre d'origine est d'ailleurs « apprendre à se reposer », titre assez provocateur dans notre contexte actuel de manque d'emploi endémique ... Et dans l'ensemble, c'est tout l'ouvrage qui a plutôt mal vieilli.
L'auteur dresse d'abord le portrait de la société de cette époque, une société où l'on ne se réjouit plus, où le mot joie semble avoir été oublié. Une société faite d' « enfants gâtés » (ce qui n'est pas sans rappeler un essai récemment paru), qui évite toute prise de risque et qu'on pourrait taxer d'immobilisme. Ensuite, il passe en revue différentes façons d'occuper ce temps, plaçant sous l'étiquette de « sport », les balades en forêt, le camping, la nage en rivière et le canotage, de quoi sourire aujourd'hui … Avec naïveté, il espère que le sport fera passer au bon peuple le goût des révoltes, voire qu'il démodera les guerres, à quelques petites années de la deuxième guerre mondiale !!!
Enfin il termine par le constat que le vrai repos c'est avec soi-même, dans la retraite intérieure, loin de toute agitation qui ressemble à des travaux forcés, simulacre pour échapper à nos questionnements, à notre pesanteur, à nous-mêmes … et fait le procès de la vitesse, seuls points sur lesquels le lecteur de notre temps pourra trouver matière à réflexion.
C'est cependant joliment écrit et agréable à lire.