Critique de bookpass

Le titre et la couverture de ce livre ont attiré mon regard et j'ai fait confiance au hasard. Et j'ai bien fait !

Le chien, la neige, un pied est un conte à la frontière du réel et du fantastique.
Adelmo Farandola vit en ermite dans la montagne. de plus en plus acariâtre, Adelmo ne supporte plus grand chose. Pour s'économiser il a décidé il y a quelques années de ne plus se laver, de ne plus changer de vêtements, et de limiter au strict minimum ses passages au village dans la plaine pour remplir son garde-manger.
Mais cet automne là un chien pointe son nez et cherche à trouver refuge dans le chalet d'Adelmo. D'abord très en colère, Adelmo refuse cette compagnie et va jusqu'à menacer le chien. Puis la persévérance du chien paie et Adelmo finit par s'habituer. le chien fait la conversation à Adelmo et tous les 2 philosophent sur la vie, la montagne et la solitude.
L'hiver prend place et la faim aussi car les réserves de nourriture sont épuisées. Avec la faim, la lucidité d'Adelmo est de plus en plus vacillante. Jusqu'au jour où les premières fontes des neiges révèlent un pied.. Mais à qui peut bien appartenir ce pied ? Adelmo devra chercher aux confins de sa mémoire pour faire surgir la vérité ? Mais est-ce bien la vérité ?

L'écriture de Claudio Morandini est fluide, légère et vous embarque dans ce conte en quelques lignes.
En toute fin de récit, l'auteur explique la génèse de ce conte, ce qui le rend encore plus réel.