Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

Je remercie l'édition Hachette Romans et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre fort sympathique. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Timide du même auteur. A présent, je le regrette. J'espère pouvoir tenir ce livre dans mes mains assez rapidement. J'ai commencé ma lecture fébrilement. Qu'allais-je donc bien découvrir entre ces pages, ces lignes ? Allais-je être déçue ?

Les personnages

Nous avons dès le départ fait une rencontre avec Gabriel. C'est le bad boy du lycée. Il est populaire, beau, aimé par les filles qu'il jette pourtant sans ménagement. Il a été adopté, très jeune, par une famille aimante qui souhaite plus que tout le ramener dans le droit chemin. En effet, il est très coléreux, tabasse ceux qui viennent lui chercher des noix. Il garde peu de souvenirs d'avant son adoption ; pourtant, la mémoire semble lui revenir petit à petit. Brittany représente la garce du lycée. Populaire, belle, elle fait tout pour être parfaite. Elle n'a pas la langue dans sa poche et en fait usage. L'année passée, elle a fait une réputation de looser l'an passé à Gabriel après être sortie avec lui.
Nous sommes en présence de personnages brisés, abîmés, cabossés par la vie. J'ai aimé que les personnages soient travaillés avec soin. Sarah Morant a créé des personnages à la psychologie approfondie et je me suis attachée à eux.
Le style de l'auteur est simple et addictif. le vocabulaire est simple et accessible aux adolescents, grâce au langage semblable au leur. Petit hic, pour moi le langage de Gabriel était trop grossier, ça a fini par m'agacer. de plus, le choix de narration permet de s'identifier plus facilement aux personnages. Chaque chapitre est narré à la première personne du singulier (évidemment :p ). Sarah Morant a choisi d'alterner les points de vue à chaque chapitre, donnant ainsi un rythme soutenu à l'histoire. Je n'ai pas ressenti de temps mort, ou d'ennui au cours de cette lecture grâce à ce style de narration malgré la peur que j'avais au début en découvrant le thème de l'histoire et les 576 pages. Les joutes verbales entre Brittany et Gabriel m'ont fait sourire, et même parfois rire. C'était d'excellents moments que j'ai partagé avec les personnages. L'auteur aborde la vie de manière juste : amitié, amour, drames familiaux, différence, adoption, famille recomposée, maltraitance, anorexie, préjugés… L'histoire est compliquée, mais relativement facile à suivre si on est un peu attentif. Il y a des choses qu'on voit venir, d'autres non.

La couverture m'a beaucoup plus, même si elle ne m'attirait pas au départ. Elle n'était pas une évidence contrairement à d'autres (par exemple Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série). Cependant, j'ai trouvé le titre parfait et encore plus une fois le livre fini. Il va si bien aux personnages, à l'histoire. Il m'intriguait, je me demandais ce que j'allais trouver dans cette histoire. Eh bien, des personnages fragiles, une histoire fragile.

Si je dois retenir une chose : ne pas se fier aux apparences // les apparences sont parfois trompeuses. => il faut donc aller au-delà des apparences.

Le petit plus de l'histoire : l'intrigue, l'hymne à la tolérance

Petit bémol de l'histoire : la grossièreté de Gabriel, la fin pas assez poussée (j'aurais voulu en savoir plus évidemment).

Lien : https://justeletempsduninsta..