Critique de Analire

Timide, c'est un adjectif qui me définie bien, et qui définie bien le récit narré. Un récit simple, tout en douceur et en pudeur.

Eleonore est une jeune fille réservée, qui n'a que très peu d'amis. Cela est sans doute dû au fait qu'elle ait perdue sa mère et Léo il y a peu, ses deux piliers dans la vie. Sans socle solide, son quotidien devient bancal. Très solitaire et renfermée sur elle, elle ne s'attendait pas à ce qu'un jeune homme, nommé Jason, s'intéresse autant à elle. de petites attentions en petites attentions, les deux jeunes gens vont vite se rapprocher, pour devenir de vrais amis. Mais la tranquillité de ce duo va être rompue par le retour de Tyler, l'ex meilleur ami de Eleonore, parti faire ses études loin d'ici. Une tension va naître entre Jason et Tyler, les deux garçons. Car attention, entre entre amour et amitié, la frontière est bien mince. Vers qui penchera le coeur d'Eleonore ?

C'est donc une romance que nous propose Sarah Morant. Au début de l'histoire, j'étais ravie du lien qui naissait entre Eleonore et Jason. Mais hélas ! dans la deuxième partie du récit, il a fallu que l'auteure incorpore un troisième personne à cette histoire. Nous voilà donc en plein coeur d'un trio amoureux comme on en voit si souvent. Quel dommage. Chaque chapitre voit donc l'alternance de voix narratives, avec tantôt l'histoire racontée du point de vue d'Eleonore, de Jason ou encore de Tyler. Mais, chose étrange, l'auteure n'a pas écrit ces chapitres à la première personne du singulier ; elle a préférée les écrire à base de "il", ou de "elle". Ça déstabilise.

Au fil de l'histoire, la jeune fille va peu à peu commencer à s'ouvrir aux autres, aux garçons qui l'entourent et aux spectateurs. Dès lors où elle va commencer à extérioriser toutes ses émotions, on ne va plus la voir comme une jeune fille timide et mystérieuse, mais comme une personne forte, qui a su encaisser les coups durs de la vie.

Étant timide de nature, je me suis donc totalement identifiée à la protagoniste. La façon dont elle ressent les choses et les mots qu'elle pose sur ses craintes et ses angoisses traduisent à merveille ce que je ressens moi même. Malheureusement, cet aspect de la jeune fille timide, qui a peur de mal faire et peur du regard des autres - qui pourtant devrait être au coeur de l'intrigue - s'efface progressivement au profit de la romance du trio.

Je n'ai apprécié qu'à moitié cette histoire. La première partie est ma préférée : on voit la jeune fille telle qu'elle est, timide et réservée, on comprend ses doutes et ses peurs. La seconde partie était un peu trop banale à mon goût : dixit la timidité, l'auteure nous fait osciller dans une romance à trois qui n'a que très peu d'intérêt. Mitigée quant à cette histoire.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..