Critique de Nyfa-Mars

Timide de Sarah Morant est une lecture qui me tentait énormément, étant plutôt timide moi-même je voulais découvrir comment le sujet allait être traité dans ce roman. Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de le lire grâce à Net Galley et les éditions Hachette.

Timide est un roman qui alterne plusieurs points de vues : celui d'Éléonore ( la protagoniste principale), celui de Jason (le Bad Boy et nouveau venu qui va courtiser Éléonore) et Tyler ( l'ex meilleur ami qui a pris ses distances). L'un appartient au passé de la jeune fille, l'autre va bouleverser son présent.
Comme vous l'aurez compris l'histoire tourne autour d'Éléonore, une adolescente de 17 ans "timide". Son quotidien se résume à fuir le regard des autres et à ne pas se faire remarquer. Dès qu'on la regarde elle baisse la tête. Elle est paralysée à l'idée de parler en public. Bref, le lycée est un monde terrible où sa timidité est mise à mal. Outre que son caractère, c'est aussi son physique qui est le jeu préféré d'une de ces camarades : ses cheveux roux et ses yeux vairons lui valent le surnom de sorcière. Ses traits physiques ne sont pas très pratiques quand on tente de se fondre dans le décor.
Eléonore pourrait protester contre les critiques, mais à quoi bon quand on ne peut aligner 2 mots sans bégayer. Affronter? Non. Fuir ? Oui. Malheureusement pour Eléonore cette année va lui réserver bien des surprises, en commençant par l'arrivée d'un élément perturbateur au lycée : Jason. le jeune homme a en effet décidé de faire de la timide rouquine sa nouvelle "proie".

Timide est un livre qui m'a laissée une impression totalement mitigée. Je cherchais une lecture plus légère que mes lectures habituelles alors une romance entre adolescents me paraissait un choix judicieux. Timide s'est avéré une assez bonne surprise, pas totale, malgré le tas de défauts manifestes. En effet, j'ai démarrée ma lecture avec quelques appréhensions, je ne le cache pas. Ces appréhensions provenant des clichés que certaines blogueuses avaient rencontrés lors de leur lecture. A vrai dire, le livre contient énormément de stéréotypes qui m'ont un peu mis mal à l'aise au départ. Autant le dire : j'ai failli abandonner dès le départ. Finalement, j'ai décidé de passer au dessus et de prendre cette le parti de passer au dessus tous les clichés et les messages qui sont servis dans ce livre.

Je vais commencer par les bons points.

Timide est un premier roman avec une écriture assez addictive. Clairement je n'ai pas vu le temps passer puisque je l'ai dévoré en deux jours seulement. le style d'écriture est fluide et agréable, les actions s'enchaînent bien et les intrigues laissent le lecteur en pleins doutes par rapport aux personnages. Timide a su cultiver un certains mystère et quelques rebondissements. J'ai aimé le développement, la psychologie des protagonistes, nous apprenons en effet à les découvrir tout au long du livre. Aussi nous découvrons les raisons de leurs agissements, leurs caractères et leurs relations à posteriori.
Timide a dans l'ensemble remplis les attentes que j'avais par rapport à une lecture "détente". Moins détente qu'il n'y parait cependant. Derrière la romance se cache des messages plus forts et des scènes qui m'ont touchées. Les dialogues entre Éléonore et Jason sont assez savoureux et l'alchimie entre le duo fonctionne parfaitement bien.Clairement j'ai été séduite par "la forme" du roman : l'écriture, l'action, le suspens et l'intrigue se basant sur les révélations par rapport au passé des personnages. Même le triangle amoureux m'a semblé bien traité, puisque nous avons les points de vue de chaque personnage par rapport à leurs sentiments.

Bien, passons au reste : le fond.

Le problème avec les romances, c'est que l'on peut vite tomber sur une romance stéréotypée. Personnellement je suis un peu allergique aux romances mielleuses, mignonnes mais sans intérêt qu'on oublie dès la dernière page tournée. Timide n'est pas totalement de ce type là heureusement, mais la seconde partie à de quoi nous endormir. le fait est que la relation Éléonore/Jason m'a parue bien commencer, j'aimais leurs différences et leur alchimie. J'avais l'impression d'assister à le rencontre de deux astéroïdes : une explosion vive et douloureuse. Parce que chers lecteurs Jason est un odieux #*@+}°* (remplacez cela par l'insulte de votre choix). Jason est le stéréotype du Bad Boy : tombeur, sûr de lui. Un véritable dragueur qui joue avec les filles. Je déteste ce genre personnage. Et autant dire que son entrée en matière dès le début du livre m'a donné des envies de meurtres. Jason est la raison pour laquelle j'ai failli jeter ma liseuse par la fenêtre. J'ai tout laissé en plan et je suis partie prendre l'air. Quelques respirations plus tard, je me suis dit "allez!".
J'ai continué par curiosité. Heureusement Jason, monsieur beau gosse imbuvable va apprendre à se remettre en question. Dans le pire, il y a finalement de bons points positifs. Pas de quoi sauter au plafond ceci dit. Jason reste un personnage ultra stéréotypé comme les autres finalement :
- Éléonore est l'archétype de la fille timide
- Tyler est le portrait du bon copain un peu trop collant
Malheureusement si la première partie du livre arrivait à nous captiver par le jeu de Jason et par le caractère vif d'Éléonore (sous la surface de timidité), la seconde partie se concentre sur le triangle amoureux et on s'ennuie. Éléonore mets des lustres à comprendre les choses et à se décider, alors que dénouement est évident depuis le départ. Adieu suspens. Encore un roman qui est retombé comme un soufflé.

Bilan : J'ai été séduite par l'écriture de Timide, son développement et ses dialogues en le duo Éléonore/Jason. le livre regorge de clichés et de situations convenues, heureusement la psychologie des personnages relève le tout. Si la première partie me paraissait prometteuse et agréable, la seconde partie plus axée sur le triangle amoureux m'a refroidie. le roman possède un beau potentiel toutefois le scénario reste trop classique et mal exploité.