Critique de magalette

Sarah Morant a 17 ans lorsqu'elle commence à publier l'histoire d'Eleonore sur la plateforme d'écriture Wattpad. Très vite les lecteurs sont au rendez-vous et le succès aussi. le sujet est typiquement fait pour intéresser un public adolescent : c'est le récit d'une jeune fille de 17 ans Eleonore, qui se décrit comme timide et qui passe ses journées à longer l'ombre des couloirs de son lycée, faisant tout pour se rendre invisible aux yeux des autres allant même jusqu'à ne pas répondre du tout quand on lui adresse la parole. Tout cela va changer quand un petit nouveau dans sa classe, Jason, s'assoit à côté d'elle au fond de la classe et engage la conversation. Désireux d'ajouter la belle rousse aux yeux vairons à son palmarès de chasse et de plus en plus intrigué par les réactions peu conventionnelles de la jeune fille, Jason va chercher à percer à jour la vraie Eléonore. Il va découvrir que cette dernière cache beaucoup de souffrances et de manque derrière la mèche de sa frange et c'est avec obstination et patience qu'il va peu à peu mettre à jour son secret... Je comprends parfaitement le succès du roman chez les jeunes lectrices : le personnage féminin est attendrissant, loin d'être la fille parfaite, elle est pleine de failles et de doutes mais aussi courageuse et sensible (parfois quand même un peu énervante !!). Prise dans les mailles d'un triangle amoureux, elle va hésiter et sans cesse remettre en cause ses choix. C'est en cela que d'un point de vue psychologique le roman fonctionne car à l'adolescence, on tâtonne, on se cherche, on fait connaissance avec le jeune adulte qui s'éveille en soi. Pour ma part, la quarantaine passée, j'ai trouvé que 450 pages autour de ce seul sujet, c'était trop long. Pour ma fille qui m'a mis le roman entre les mains, Eleonore est l'incarnation type de l'ado d'aujourd'hui, elle rassure, elle permet de grandir en confrontant les lectrices aux accidents de vie et aux décisions qu'elle prend. Un vrai roman jeunesse pour les amatrices du récit psychologique à la première personne. Et pour les mamans qui veulent partager les coups de coeur de leur ado chérie qui grandit !