Critique de greg2024

[littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains de 14 à 17 ans]

Est-ce de l'amour ou de l'amitié ? La jeune Sarah Morant, du haut de ses 14 ans lorsqu'elle publie ce roman, tente d'apporter son éclairage à cette éternelle question.

A travers les trois principaux personnages et leurs différents points de vue on découvre au fil des chapitres que, comme dans la relation amoureuse, l'amitié peut revêtir un caractère exclusif. la jeune autrice y aborde également les notions très importantes de confiance ; mais aussi l'écoute, la bienveillance, l'aide, la confidentialité, la protection, la projection sur l'autre, l'envie d'être ensemble, et la complicité.

Mais au-delà de cette question, le roman aborde avec brio d'autres thèmes auxquels de nombreux adolescents pourront être sensibles : la timidité maladive, le harcèlement, le deuil face à la perte d'un être cher, la famille

On peut être gêné par la lovestory à l'américaine, par les clichés sur les badboys ou par l'épilogue pas forcement utile mais on ne peut qu'être séduit par l'écriture.... même si on n'est plus un ado depuis très longtemps !