AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 23 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Rescapée de l'attentat de Liège du 13 décembre 2011, Emmanuelle survit comme elle peut à un syndrome de stress post-traumatique. Depuis cette date sa vie sociale est en stand by et sa vie professionnelle chaotique.

Emmanuelle vit seule car son couple a explosé, son mari et sa fille sont repartis depuis des années vivre en Equateur.
Pourtant lorsqu'elle reçoit, de l'autre coté de la terre, un coup de téléphone affolé de sa fille, elle n'hésite pas.
La voilà donc partie à Quito, une capitale située à près de 3000 miles mètre d'altitude;Emmanuelle, garde ton souffle tu risque de manquer d'oxygène devant ce qui t'attend et le lecteur, aussi, par la même occasion.
Violences faites aux enfants, enlèvement, prostitution, travail harassant, trafic d'organes, sur fond de corruption et de drame Shakespearien, bienvenu en Equateur.
Polar social, chronique familiale, thriller haletant et complètement dépaysant qui nous fait découvrir un pays dont on parle si peu chez nous.
Bienvenue en Equateur et à Quito, cette ville- et cette lecture- qu'il est si difficile de quitter.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
Rescapée d'un attentat à Liège, Emmanuelle, journaliste, ne peut tenir sans médicaments. Une nuit, sur le point de se jeter dans le vide pour se suicider, son téléphone sonne. C'est un appel à l'aide de sa fille, Elisa, qui vit en Équateur, avec son père et la nouvelle épouse de celui-ci. Gabriela, l'enfant du couple, âgée de trois ans, a disparu. Emmanuelle prend le premier avion pour Quito.


Javier, son ex-mari est arrêté et accusé d'avoir enlevé Gabriela. L'enquête d'Emmanuelle dérange et elle réalise très vite qu'ils sont tous en danger. Persuadée de l'innocence de Javier, elle comprend que les faits actuels semblent liés au passé de l'homme qu'elle a aimé.


Comment le faire libérer ? Gabriela, est-elle toujours vivante ?


Emmanuelle s'aperçoit, rapidement, qu'une machination est en place. La Police a son coupable et ne cherche pas à enquêter. Serait-elle entravée ? Emmanuelle ne peut compter que sur elle-même, car tous ceux qui semblent de son côté, meurent les uns après les autres.


J'ai beaucoup aimé cette femme. Les conséquences du stress post-traumatique qu'elle a vécu sont bien rendues, mais lorsqu'il s'agit de protéger sa fille, comme toutes les mères, elle est capable de soulever des montagnes, de se surpasser. Elle se sert de ses béquilles médicamenteuses, mais est capable de tout pour Elisa. Elle est aussi très loyale à son ex-mari. La séparation est consécutive à son traumatisme et non pas à un manque d'amour, aussi elle le respecte énormément et est déterminée à le sauver. Javier aussi est prêt à se sacrifier pour ceux qui comptent pour lui.


Les chapitres sont courts, et le rythme très vif. Magouilles politiques, trafic d'enfants, corruption, etc. s'opposent à la beauté des paysages. Certains personnages sont noirs et leurs motivations abjectes et déshumanisées, c'est un vrai contraste avec les valeurs que montre Emmanuelle.


Mon seul regret est la fin que j'ai trouvée abrupte. J'ai eu toutes les réponses sur les faits et sur la conclusion, cependant, j'aurais aimé avoir des informations sur « l'après ». Mais ce petit bémol n'est rien à côté du plaisir que j'ai pris à lire Nourris un corbeau, il te mangera les yeux.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Polar d'une belle efficacité, Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux, propose une plongée sociale et politique à Quito. Par une haletante fragmentation des points de vue, Anne-Laure Morata entraîne son lecteur dans une carte postale nuancée de l'Équateur contemporain. Agréable voyage sur les pas d'une héroïne dont l'autrice nous rend les traumatismes.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Après une saga historique publiée aux éditions du Masque, Anne-Laure Morata débarque au rayon « Polars » de nos librairies avec Nourris un corbeau, il te crèvera le coeur à retrouver aux éditions de l'Aube dans la collection Noire. Et si un drame pouvait sauver votre vie ?

# La bande-annonce

Emmanuelle Questel est une rescapée de l'attentat de la place Saint-Lambert à Liège. Ce drame a bouleversé son existence : son couple a volé en éclats, sa fille a coupé les ponts et la journaliste traîne depuis son mal-être. Une nuit, à Paris, alors qu'elle s'apprête à se suicider, la jeune femme reçoit un appel de détresse de l'adolescente, qui vit désormais en Équateur avec son père. Sa demi-soeur Gabriela, trois ans, a disparu. Kidnapping ? Vengeance liée au passé trouble de Javier, son ex-mari ? Tout concorde pour accuser le père de sa fille, et cette version paraît arranger la police locale. Emmanuelle n'a pas le choix : direction Quito, où il lui faudra mener ­l'enquête et dénouer les fils d'une sombre machination… où le sort d'une enfant tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

# L'avis de Lettres it be

Emmanuelle Questel, prête à se suicider, renonce et doit son salut à l'enlèvement d'un membre de sa famille. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec le personnage principal de ce roman. C'est le point de départ, très fort, retenu par Anne-Laure Morata dans son nouveau livre. Dans Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux, l'auteure questionne d'emblée cette idée forte : et si les drames de l'existence pouvaient nous sauver la vie ?

De ce renoncement à la mort jusqu'à l'arrivée sur les terres équatoriennes à la recherche de Gabriela, demi-soeur de la fille d'Emmanuelle, les péripéties s'enchaînent aussi vite que les pensées et les peurs s'accumulent dans l'esprit des différents personnages. Emmanuelle donc, sa fille Élisa, mais aussi Javier son ex-mari, Kathleen sa nouvelle femme… Les personnages en présence, très vite, sont bien posés et permettent au lecteur d'entrer de plain-pied dans un polar en bonne et due forme. Chaque protagoniste semble avoir sa part d'ombre, de responsabilité peut-être même, et l'enquête avance faisant entrer, tour à tour, des méchants, des supposés méchants, des personnages plus gentils comme on peut le supposer… Tout est là pour un bon moment de lecture. Et ce sera le cas jusqu'à la fin de ce polar.

C'est un polar étonnant que livre Anne-Laure Morata avec Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux. Parce qu'il faut chercher la petite bête, on pourra lui reprocher des thématiques et des situations trop effleurées. Notamment, l'attentat de Liège du 29 mai 2019, fondateur dans la descente aux enfers d'Emmanuelle n'est traité que sur quelques pages, bien que l'on devine aisément les dommages collatéraux peu ou pas évoqués dans la suite du livre. On manque aussi de quelques précisions encore sur cette tragédie vécue par le personnage principal que l'on rencontre, finalement, alors que tout semble être déjà joué et qu'elle veut se diriger, coûte que coûte, vers la mort. Quoi qu'il en soit, tous ces éléments s'imbriquent plutôt bien et l'histoire se déroule sans encombre jusqu'à un final surprenant mais qui, là encore, fonctionne bien.

Jolie rencontre avec Anne-Laure Morata pour son nouveau livre Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux. de toute évidence, une auteure qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil si chacune de ses aventures dans des territoires si particuliers de l'écriture nous offre de telles satisfactions.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Quand même la police baisse les bras volontairement, tu n'as d'autres choix que de te lancer tête baissée à la quête de la vérité.
Tout paraît simple, au début, et j'ai bien dit au début parce que plus tu avanceras et plus tu auras l'impression de t'enfoncer au coeur de la jungle andine. Il te faudra alors te munir d'une machette pour tracer ton chemin.
Un polar riche qui va au-delà d'une simple trame. Une histoire qui te parle d'un pays. Un récit qui respire l'Amérique du Sud aux odeurs de corruption, de trafic de drogue, d'exploitation et j'en passe et pas les moindres.
Un récit qui te fera voyager au coeur de cet Equateur, pays mal ou peu connu. J'ai particulièrement apprécié cet aspect-là.
Un petit côté un peu facile dans la résolution de la trame, mais rien de bien grave. Rien qui n'enlève quoi que ce soit à cette histoire passionnante, bien foutue et bien écrite.
Les dialogues sont particulièrement bons et réalistes, ce qui n'est de loin pas une évidence.
Tu alterneras entre une narration à la 1ère personne pour Emmanuelle et une narration "normale" lorsqu'il s'agit d'autres personnages. Une manière qui me plaît beaucoup et qui apporte une certaine fluidité au récit.
Les personnages sont attachants et j'ai, d'ailleurs, adoré celui d'Emmanuelle. Cette femme fracassée et pourtant pleine de courage. Ce côté paumé tout en ne l'étant pas du tout.
Le titre, que je trouve excellent et très interpellant, prendra tout son sens lors des révélations finales qui pourraient bien te surprendre. Un sens profond qui cache un véritable drame derrière ses ailes.
Un excellent moment de lecture. Une belle découverte que je ne peux que te recommander.
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          40
Belle surprise que la lecture de ce roman d'Anne-Laure Morata ( mon premier de l'auteure ) .
Avec un sens consommé de la dramaturgie , elle nous embarque en compagnie d' Emmanuelle Questel pour un voyage en Amérique du Sud . En Équateur . Pour la journaliste, ce voyage signe comme celui du quitte ou double : un second souffle ou la fin de partie , sans retour possible . Souffrant depuis de nombreuses années de stress post traumatiques consécutifs de sa présence à Liège lors d'attentats terroristes . Emmanuelle n'estime plus avoir le droit de (sur) vivre . Seuls une batterie de calmants et de neuroleptiques divers et variés lui permettent encore de se mouvoir ou de tenter de donner le change . Elle a échappé telle une miraculée à une mort certaine comme si la chance ou une bonne fée l'en avait préservée . Malheureusement elle ne s'est jamais vraiment remise de cet extraordinaire choc psychologique avec pour effet la détérioration irrémédiable de sa cellule familiale . Exit donc son mari , Javier , sa fille , Elisa , disparus de l'autre côté de l'Atlantique , en Amérique du Sud , tentant de se reconstruire et de reconstituer une famille plus stable .
C'est l'appel au secours de sa fille , au téléphone à des milliers de kilomètres de là , qui va peut être la sauver in extremis d'une tentative de suicide . La demi-soeur d'Elisa , Gabriela , vient en effet de disparaitre sans laisser de traces . Un aller simple pour Quito plus tard elle va lors découvrir un autre pays , un autre monde fait de corruptions à tous les étages , police comprise , de petits arrangements entre (vieux) amis où la mort d'un homme ou d'une femme ne vaut pas plus que quelques grammes de pouvoir , aussi éphémère soit-il.. Les événements et les morts se précipitant autour d'elle , Emmanuelle n'aura d'autres choix que retrouver un peu de force psychique pour tenter de surmonter les épreuves qui vont s'abattre devant elle et de faire éclater la vérité et la justice - la vraie .

C'est le genre de roman qui vous prend aux tripes instantanément , qui vous plonge sans relâche dans ce récit aux multiples soubresauts . Comme Emmanuelle , l'issue nous semble incertaine jusqu'au bout grâce au talent et la prose addictive de l'auteure . Pas de le temps d'être dépaysée ; notre héroïne doit réagir et vite - un véritable catharsis pour cette survivante à deux doigts de passer de l'autre côté . Quand l'injustice est si criante qu'il faut trouver la force pour mener une enquête contre vents et marées , contre des autorités à la botte de quelques uns , contre les vieux démons et les erreurs du passé qui ne demandent qu'à travestirent la vérité du présent .
Anne-Laure Morata je vous attends pour le prochain ….
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux" de Anne-Laure Morata aux éditions de L'aube.

Emmanuelle Questel est une miraculée. Elle a survécu à un attentat mais en contrepartie, ce drame a bouleversé sa vie personnelle au point d'en perdre sa famille qui s'est expatriée en Equateur. la journaliste qui vit seule désormais se traine depuis, avale les comprimés de Xanax comme des bonbons.

Une nuit, alors qu'elle est sur le point de se suicider, sa fille Elisa l'appelle, paniquée : sa petite soeur Gabriela a disparu. Ni une ni deux, Emmanuelle prend le premier avion en direction de Quito, en équateur, rejoindre sa fille afin de participer aux recherches pour tenter de retrouver la petite.

Mais une fois sur place, son enquête la conduira dans des petits chemins escarpés où règnent corruption, enlèvement d'enfants, prostitution. Elle n'est pas au bout de ses peines dans cette ville où elle devra sans cesse courir vers la vérité.

Superbe polar politico-social dépaysant qui m'a scotchée. Une belle surprise d'une auteure que je ne connaissais pas. Beaucoup de rebondissements, un roman qui prend au coeur et au corps.

Cette souffrance qu'Emmanuelle porte en elle et qui l'empêche de respirer, de même qu'elle manque de souffle dans cette ville en altitude, va la porter durant toute son investigation. Elle finira par trouver un nouveau sens à sa vie, jusqu'à la fin elle ne cessera d'y croire.

Le suspense décuple la rythmique du récit qui ne faiblit pas. Une belle découverte, une lecture très agréable. J'ai également découvert les coutumes de ce pays d'Amérique du sud. C'est rare d'y faire figurer un polar dans ces contrées lointaines.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Polar ? Non, pas dû tout. C'est un livre politique, critique du gouvernement de l'Equateur et plus généralement de la traite des enfants, de la non acceptation des homosexuels, tout cela sur fond de règlement de compte familial mal structuré. Pas accroché, trop brouillon
Commenter  J’apprécie          10
L'Equateur, ses couleurs, ses habitants, ses us et coutumes, ses richesses, sa pauvreté, ses trafics en tous genres ...
L'auteure nous parle avec beaucoup de réalisme, à travers un polar très noir, de ces enfants disparus, enlevés à leurs familles et jetés en pâture aux pulsions des pédophiles et des adeptes des snuff movies : écoeurants !!!
A travers les histoires d'une famille meurtrie et d'une famille recomposée, toutes deux liées, les destins à tout jamais brisés de ces membres décrits sont inacceptables.
Même si le pays a beaucoup évolué et que l'espoir est là, il n'en reste pas moins que cette sombre partie de l'histoire des Equatoriens reste toujours d'actualités.
Une écriture précise, un style dynamique, font de cette narration une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : Ce polar est ma découverte de l'auteure.
Emmanuelle, journaliste, ne s'est pas remise des attentats. Elle survit difficilement et son univers s'est effondré. Au moment d'en finir, sa fille qui vit avec son père en équateur et avec laquelle elle n'a plus de contact, l'appelle… Sa demi-soeur vient d'être enlevée. Elle prend l'avion pour l'Equateur où elle se démènera pour retrouver Gabriela.
Dépaysement garanti pour cette enquête très rythmée. L'équateur, je ne connaissais que de nom mais avec ce roman j'ai découvert ses paysages et les relations qu'entretiennent certains habitants. La plume de l'auteure est très agréable. Les chapitres sont relativement courts et l'enquête est très intéressante et a de nombreux rebondissements.
L'enquête se poursuit autour de la disparition d'un enfant, ce qui forcément décuple notre envie de connaitre le dénouement. le suspense est omniprésent. le personnage d'Emmanuel, cabossé est bien étudié et parvient à créer des liens avec le lecteur.
Vous l'aurez compris, je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde, et en plus j'ai découvert un pays de l'intérieur. Tout ce que je demande à un roman ! Bravo Anne Laure.
🎯Mots Clefs : Equateur / Disparition / Journaliste / Famille / Enquête
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}