Le Masque (09/09/2009)
3.95/5   10 notes
A l’automne 1629, l’orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Le drame est inévitable et un splendide trois-mâts vient s’abîmer sur les rochers où l’attendent les pagans, ces pilleurs de navires tant redoutés des marins. Les détrousseurs ont tôt fait d’emporter leur butin laissant derrière eux un témoin d’à peine trois ans, recueilli par la femme de l’un d’entre eux. Elevé en petit paysan breton le jeune Gilles Le Bars se retrouve à la ... >Voir plus
Que lire après L'héritier des pagansVoir plus
De la Bretagne aux beaux hôtels de Paris, en passant par les traboules de Lyon, ce roman au rythme soutenu nous emmène sur les pas de Gilles le Bars, recueilli à sa naissance par des paysans bretons. On se doute un peu que la quête d'identité du jeune homme finira par du sang bleu mais on suit avec plaisir ses aventures, et celles d'Arnauld de L'Isle, compagnon d'infortune rencontré en prison. Louis XIV n'a pas alors plus de neuf ans. Anne d'Autriche gouverne avec l'aide de Mazarin, déjà peu populaire auprès des Parisiens. On suit les débuts de la Fronde, l'arrestation du conseiller Broussel, la fuite du jeune Louis XIV de Paris, l'agitation des grands autour de l'éternelle comploteuse, j'ai nommé la duchesse de Chevreuse.

La petite histoire et la grande s'entremêlent avec esprit dans ce roman pour former autour de Gilles les intrigues qu'il chasse à la pointe de son épée. Les nombreux rebondissements soutiennent l'intérêt tout au long de la lecture (avec quelques surprises) et les détails historiques de cette période pourtant complexe sont savamment dosés pour offrir un bon divertissement. On sourit lorsque notre héros se pâme devant chaque femme, même lorsqu'il s'agit de sa mère ;-) mais les personnages sont crédibles sans affectation. Une des scènes que j'ai retenue est celle où le jeune Louis arrive après sa fuite de Paris au château de Saint-Germain et est laissé tout seul, sans mobilier, sans chauffage, sans nourriture. Personne ne s'occupe de lui : comme les historiens l'ont montré par la suite, cet épisode a durablement marqué le roi. Il en gardera une méfiance constante envers les Parisiens, d'où Versailles ! Sans prétention, un très bon roman historique.
Lien : http://passionlectures.wordp..

Il est hors de question pour elle d’épouser le vieux barbon choisi par son père, si riche mais si repoussant. La première entrevue, organisée par le seigneur de Trémazec, sera la dernière, comme elle le lui a rapidement signifié. Rien qu’à la perspective d’être touchée par ce sexagénaire bedonnant, à l’haleine fétide, elle a des haut-le-cœur. Se marier avec ce vieillard est toutefois l’unique avenir qu’on lui propose.
Difficile d’imaginer un aussi sombre avenir en cette belle journée printanière du bord de mer breton, propice aux réjouissances populaires. Comme le veut la coutume, les gars se sont réunis au grand menhir, longue pierre taillée héritée de la nuit des temps. Tous les hommes jeunes et valides sont là. Il faut dire qu’une absence serait mal tolérée. Même la mère Le Goff, qui a tenté d’y soustraire son grand dadais de rejeton, a dû céder. Elle maugrée dans son coin, se plaignant à voix basse qu’il va encore lui falloir raccommoder patiemment les vêtements de son gaillard après l’avoir ramassé à demi mort, c’est sûr.
Je vais te raconter l’histoire de la comtesse et tu comprendras que les choses sont loin d’être ce qu’elles peuvent paraître. Gabriela est la fille d’un aristocrate italien désargenté. À seize ans, elle rendit fou d’amour un noble patricien qui l’épousa et dépensa toute sa fortune pour son joli minois. L’intégralité de son capital fut dilapidée en à peine deux ans. Le malheureux mourut ruiné, tué lors d’un duel provoqué par le nouvel amant de notre amie. Dès lors, elle vécut une vie d’aventures, inspirant toujours de folles passions et brisant de nombreux cœurs.
Caractère passionné, elle a depuis longtemps trouvé celui qui, seul, pourra régner sur tout son être. Ses belles prunelles bleues, embellies par de longs cils soyeux, ne voient que Gilles, l’unique mortel qui puisse mériter son amour. Son visage à l’ovale parfait, terminé par un charmant menton en pointe, forme un petit cœur irrésistible où l’on peut lire ses sentiments comme dans un livre ouvert.
Il n’était pas qu’un simple matricule, une bête au bout d’une corde. Quoi qu’il ait enduré, il demeurait un être humain et, pour la première fois depuis de longues semaines, il éprouva de la joie mêlée de tristesse.