Critique de Luniver

Le narrateur est un riche oisif qui rêve de devenir écrivain. Son récent mariage lui donne le courage nécessaire de réaliser ce souhait : sa femme le pousse en effet à s'investir dans ce projet. Ils se retireront dans la campagne, isolés du monde, jusqu'à ce que le livre soit prêt.

Entraîné par une imagination débordante, il se voit soudain pétri de talent, et sa femme devient la muse qu'il attendait depuis toujours. Obnubilé par son futur livre, il lui annonce même la fin de leurs rapports sexuels, qui pourraient perturber son rythme de travail. Convaincu de l'amour qu'il porte à son épouse, et persuadé que cet amour est forcément réciproque, d'autant plus qu'il est sacralisé par un mariage récent, notre écrivain en herbe ne réalise pas qu'il s'enferme dans une vision du monde de plus en plus en décalage avec la réalité.

Livre un brin cynique, qui montre que l'amour qu'on pense éprouver pour quelqu'un n'est parfois que nos désirs plaqués de force sur quelqu'un d'autre, qui se laisse rarement enfermer dans le rôle qu'on lui assigne. Mais aussi qu'un réel amour peut naître une fois que les masques sont tombés et qu'on accepte l'autre tel qu'il est.