Critique de CorinneCo

Luca Mansi se sent envahi peu à peu par un dégoût impossible à dominer. Comme si ses yeux d'enfants s'ouvraient, face à l'adolescence toute proche, devant le spectacle désolant de sa vie. le tourment de son insignifiance le porte à se dépasser, à exiger de lui-même une forme de transfiguration. Alberto Moravia nous entraîne dans une crise adolescente mortifère. Peu à peu Luca se débarrasse de tout ce qui peut le rattacher émotionnellement à son existence. Il veut être libre de tout : libre de ne plus aimer ses parents, libre de devenir un cancre à l'école, lui qui était bon élève, libéré de ses passions, de ses centres d'intérêt. Dans un passage presque hallucinatoire il va enterrer ses économies dans un parc public. L'ultime, sur la voie de cette sorte de chemin rédempteur, c'est le refus de se nourrir. le livre s'achemine vers un lent suicide, même si Luca réfute ce mot, cette idée. Pour lui c'est une désobéissance à la vie même. Enfermé dans son « jeu mortel » chaque abnégation de sa part le transporte. Elu d'un royaume sombre et délicieux, entre apathie et doux délire, il s'enfonce dans un néant inerte. Une planète figée où lui seul existe, pensée pure et intransigeante. Enfant solitaire, adolescent peu remuant, ses parents ne voient rien. Luca n'arrive pourtant pas à dominer ses pulsions sexuelles. Il résiste de toutes ses forces, en éprouve une honte, une bassesse même : voilà un autre combat à mener avec lui-même. Près de succomber, il triomphe pourtant : pâle gladiateur que ronge insidieusement la maladie. Moravia nous entraîne dans le cerveau torturé De Luca, lentement nous acceptons sa fin inéluctable. Luca tombe malade, Luca délire, Luca renait. La vie reprend ses droits malgré lui. La présence d'une infirmière avive ses pulsions et il cède. Comme au bord du gouffre, un pied au-dessus du vide, il décide de faire marche arrière, mais juste un pas. On devine, à la fin du livre, qu'il contemple l'abîme devant lui, même s'il a décidé de s'en éloigner, peut-être momentanément. Aux dernières pages, Luca "invente" une autre forme « de désobéissance ». En maître de la noblesse amère des sentiments, Moravia, dissèque ce pauvre cerveau d'adolescent comme peut-être le fait-il pour lui-même. Il nous conduit dans des contrées obscures, magnifiques, glacées et funestes ; Un voyage immobile au royaume du désespoir adolescent. Ce n'est pas de l'empathie que l'on ressent pour Luca, c'est une forme d'assentiment, d'acceptation de sa décision. le feu de l'écriture est tempéré par un souffle distancié. La Désobéissance peut-être vue comme une étude, un délire, une aventure désenchantée, une forme de monstruosité. C'est une désincarnation.