Critique de simoncailloux

Le Mépris me fait penser avant tout au film de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, film ayant eu un succès retentissant. J'avais 17 ans lorsque je l'ai vu. L'histoire à proprement parler, ne m'a pas laissé de souvenir.

Dans « le Mépris » version livre, je trouve le style de l'auteur confus. Pour le comprendre, j'ai été voir ce qu'il a écrit d'autres et constate que le sexe et les relations homme femme, sous différents aspects, prennent une place importante.

Il est question de la relation de couple Richard Emilie. Je remarque dans le texte que Richard ressent un malaise dans son couple et qu'à de multiples reprises, il dit à Emilie : « Il faut qu'on se parle », et Emilie renvoie toujours cette entrevue à plus tard. Elle reste évasive quant aux raisons. Pourtant on sent que Richard cherche à dénouer les noeuds de la situation. Il cherche à faire plaisir à son épouse, bien qu'il la trompe avec la secrétaire qui doit dactylographie son projet de scénariste. Mais en fait, Emilie ne trompe-t-elle pas Richard ?

Le producteur Rheingold, soumet à Richard le projet d'un film qui s'inspire de l'Odyssée d'Homère ou Ulysse après la guerre de Troie met dix ans pour retrouver son épouse Pénélope.

La discussion entre producteur et scénariste dénature le beau récit d'Homère, ce qui ne me plait pas, tant j'affectionne l'Odyssée. le producteur cherche une transposition du couple Richard Emilie ou Emilie méprise Richard alors que Penelope aime Ulysse et est reconnue comme épouse fidèle.

Je n'ai pu adhérer à l'état d'esprit d'Alberto Moravia tout au long de ma lecture.