Critique de miriam

miriam
13 décembre 2011
De retour de voyage en Inde en compagnie d'Elsa Morante et de Pasolini, en 1961, Alberto Moravia livre dans un court recueil son "expérience de l'Inde" . "l'Inde c 'est l'Inde - l'Inde c'est le contraire de l'Europe" affirme-til d'entrée.
Pourtant rien de péremptoire dans le récit qu'il en fait!
Des rencontres : il a le privilège d'interviewer Nehru. Ses rencontre avec des mendiants, des marchands ou des intellectuels, sont aussi instructives. Des visites touristiques, visites d'un intellectuel éclairé qui connait le panthéon hindouiste.
Une analyse fine et très documentée des causes de la pauvreté, des traces du colonialisme et du système des castes.
Le chapitre Cauchemars et Mirages raconte que le monde est illusion. Illusion qui va même se nicher dans les tours des fakirs "ropeè-trick" déjà raconté par Ibn Batuta . Pure fascination!
Il me reste maintenant à lire la version de Pasolini!
Et à me rendre compte par moi-même 5 ans plus tard de l'actualité de ce texte ou au contraire des changements des 50 ans écoulés.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..