Critique de cecilestmartin

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'ait tant déplu. le sujet, pourtant, avait tout pour me combler : une histoire de famille, des enfants séparés, la rencontre amoureuse, etc.

Hélas, le traitement de l'intrigue n'a pas suivi. Des clichés, de la vulgarité, des situations scabreuses, des rebondissements toujours plus dramatiques et pas très crédibles - rien ne nous est épargné ! le tout sur fond d'une pseudo-critique sociale qui justifierait certains des passages à l'acte des personnages.

Jennie, l'héroïne du roman, aurait pu susciter de l'empathie compte-tenu des multiples ruptures et désagréables rencontres que lui fait vivre l'auteur. Son désir de faire famille, de réunir une fratrie éclatée, de réaliser le projet de sa mère (tous à Étretat), tout cela aurait du faire émerger adhésion et émotion. Au lieu de ça, les dialogues et les situations réussissent presque à nous faire ressentir de l'aversion pour la jeune femme. Grosse déception, donc.

Ou alors je n'ai pas compris la finesse du propos, ce qui est aussi possible.