Critique de Unhomosapiens

« Les écrits rassemblés par le Nouveau Testament n'ont pas fait table rase des débats, des disputes, des hésitations, des oppositions dont ils étaient les témoins vivants. Les lire, en sachant que tout ce que nous pouvons savoir viendra de leur lecture, c'est voir qu'ils sont travaillés, et beaucoup plus qu'on ne le pense, par le doute et l'incertitude ». Ainsi concluent les auteurs de ce livre.
Ce fut une lecture extrêmement enrichissante concernant la recherche de la véracité des évangiles. En fait, il faut s'imaginer ces textes écrits par plusieurs personnes des décennies après la mort de Jésus avec des rajouts, des précisions, des omissions… Il faut aussi tenir compte des aléas historiques de l'Israël antique face à Rome. Savoir par exemple que le grand temple fut détruit par les Romains en 70 et que cet événement a remis en question le peuple Juif dans son ensemble. L'histoire de Jésus sera donc interprétée par rapport à ces événements politiques qui lui sont ultérieurs. Et encore, il ne s'agit que des textes canoniques, ceux retenus par l'Église. Tous les textes apocryphes ne disent pas la même chose de la même manière. Il faut donc remettre en perspective tout ce qui est affirmé. La virginité de Marie, les douze apôtres, les miracles, les marchants du Temple, l'arrivée à Jérusalem, la trahison de Juda, le procès avec Pilate, la Passion, la crucifixion, la résurrection... Tout y est historiquement très discutable, parfois impossible. Il faut en comprendre le symbolisme, savoir lire entre les lignes. Savoir que ces textes sont écrits en grec et que leur sens a pu changer dans la traduction. Enfin savoir que les différentes « écoles » qui sont à l'origine de ces textes n'avaient qu'un but, celui de convaincre les Juifs et les païens de croire au double statut de Jésus : homme et fils de Dieu. Lorsque l'on malaxe tous ces éléments, il en reste des variantes d'une très belle histoire à l'origine du christianisme.
Jérôme Prieur et Gérard Mordillat nous offrent un livre d'une grande teneur scientifique, très accessible sous forme de questions/réponses. Il ne s'agit pas de remettre en cause sa foi, qui ne repose pas sur une réalité, mais sur une croyance. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la véracité historique de ce qui est écrit dans les évangiles.
Bonne lecture.