Albin Michel (01/04/2004)
3.83/5   9 notes

Jésus, illustre. C'est peu dire. Mais toujours aussi fascinant. jésus inconnu, non parce qu'on nous tairait des secrets, caché plutôt par les idées reçues, les préjugés, les fausses évidences, caché par les images, les légendes, les catéchismes, par ce que nous croyons voir et croyons lire.

Caché par le Nouveau Testament qui ne craint pas de multiplier les portraits inconciliables, d'accumuler les questions sans réponse. Caché par les écr... >Voir plus
Que lire après Jésus, illustre et inconnuVoir plus
« Les écrits rassemblés par le Nouveau Testament n'ont pas fait table rase des débats, des disputes, des hésitations, des oppositions dont ils étaient les témoins vivants. Les lire, en sachant que tout ce que nous pouvons savoir viendra de leur lecture, c'est voir qu'ils sont travaillés, et beaucoup plus qu'on ne le pense, par le doute et l'incertitude ». Ainsi concluent les auteurs de ce livre.
Ce fut une lecture extrêmement enrichissante concernant la recherche de la véracité des évangiles. En fait, il faut s'imaginer ces textes écrits par plusieurs personnes des décennies après la mort de Jésus avec des rajouts, des précisions, des omissions… Il faut aussi tenir compte des aléas historiques de l'Israël antique face à Rome. Savoir par exemple que le grand temple fut détruit par les Romains en 70 et que cet événement a remis en question le peuple Juif dans son ensemble. L'histoire de Jésus sera donc interprétée par rapport à ces événements politiques qui lui sont ultérieurs. Et encore, il ne s'agit que des textes canoniques, ceux retenus par l'Église. Tous les textes apocryphes ne disent pas la même chose de la même manière. Il faut donc remettre en perspective tout ce qui est affirmé. La virginité de Marie, les douze apôtres, les miracles, les marchants du Temple, l'arrivée à Jérusalem, la trahison de Juda, le procès avec Pilate, la Passion, la crucifixion, la résurrection... Tout y est historiquement très discutable, parfois impossible. Il faut en comprendre le symbolisme, savoir lire entre les lignes. Savoir que ces textes sont écrits en grec et que leur sens a pu changer dans la traduction. Enfin savoir que les différentes « écoles » qui sont à l'origine de ces textes n'avaient qu'un but, celui de convaincre les Juifs et les païens de croire au double statut de Jésus : homme et fils de Dieu. Lorsque l'on malaxe tous ces éléments, il en reste des variantes d'une très belle histoire à l'origine du christianisme.
Jérôme Prieur et Gérard Mordillat nous offrent un livre d'une grande teneur scientifique, très accessible sous forme de questions/réponses. Il ne s'agit pas de remettre en cause sa foi, qui ne repose pas sur une réalité, mais sur une croyance. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la véracité historique de ce qui est écrit dans les évangiles.
Bonne lecture.
Ce livre est une excellente étude comparative des évangiles synoptiques. le postulat abordé par les auteurs est le fait que le Nouveau Testament ne repose que sur des écrits théologiques et aucunement sur des faits historiques. Ils démontrent donc l'invalidité historique d'une grande partie des évangiles.
Je regrette qu'il n'y ai pas plus de mention à l'Islam et sa vision particulière de Jesus.
Un livre passionnant et facile à lire, à aborder qu'on soit croyant ou non.

Les évangiles n'ont pas pour but d'enregistrer l'histoire mais de la raconter, de lui donner sens, de trouver la signification qu'elle a, selon eux, aux yeux de Dieu. Ce n'est pas une histoire objective, c'est une histoire interprétée, c'est un récit théologique.
Aucun des douze disciples, aucun des apôtres n'a écrit d'évangile. Les rédacteurs ne sont pas contemporains des faits qu'ils relatent. Jésus ne nous est connu qu'à travers des textes de disciples qui, à plusieurs mains, en plusieurs phases, fixeront ou bouleverseront les traditions orales, les récits relatifs à Jésus, mettront par écrit "la bonne nouvelle" (evangelion en grec).

Videos de Gérard Mordillat (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie (104)