Critique de MelleFifi

Un groupe d'ami se retrouve après des années de séparation pour une opération surprenante. A l'initiative de Kol, ils organisent l'enlèvement de Pierre Ramut un éditorialiste vedette. Suite à la fermeture de l'imprimerie, dans laquelle travaillait Kol, Pierre Ramut a écrit un article sur le monde des ouvriers, le travail, les salaires. Les arguments font bondir Kol : ils sont passéistes et ne veulent pas accepter la modernité et qu'il faut oublier la protection sociale, le code du travail, etc.
Rien de tel pour faire réagir Kol et ses amis. Ils décident, donc, de montrer à ce journaliste ce qu'est le monde du travail.
C'est ainsi, qu'ils l'enferment dans un bunker pendant plusieurs semaines. Il doit percer des trous dans des plaques de métal. Il recevra un salaire en fonction du travail effectué, de même que pour ses repas. Les plats et les aliments seront achetés en fonction de ses moyens. Bien loin de son train de vie habituel. Les amis se relaient pour le surveiller. Ils veillent à ce qu'ils ne soient pas reconnus et se présentent à Ramut avec un masque des 7 nains… Réussiront ils à lui faire prendre conscience de l'injustice de se propos ?
Plusieurs sujets dans ce roman, une réflexion des mondes décalés, le monde du travail, l'amitié, la séquestration…
J'ai bien aimé ce drôle d'univers et cette folle entreprise. L'écriture de Gérard Mordillat est mordante. J'ai aimé les fêlures des personnages et le dénouement peut-être un peu prévisible mais finalement inévitable.