Critique de marielesobre

Je me sens comme une naufragée agrippée à son pauvre rocher. A bout de souffle, la tête vide, la peur encore nouée au ventre, les muscles douloureux, je suis comme au bord du gouffre… Et pourtant, c'est échouée comme perdue dans mon salon que je me trouve.
La raison de cet état ? Je viens de terminer la dernière page du roman époustouflant « La tour abolie ». Une fable cynique de notre société que j'ai avalé en un souffle tant l'histoire et les personnages sont criants de vérité.
« La tour abolie » n'est donc pas un livre qui laisse indifférent. Au contraire, seuls les mûrs des étages supérieurs de cette gigantesque tour sont en marbre, alors que son socle, lui, se fissure.
Car à l'image de notre société où dans l'imaginaire collectif les élites sont en haut d'une pyramide de la réussite, et bien c'est en haut de la tour Magister dans le quartier de la Défense que travaillent le gratin, les ronds de cuir. Et plus on monte les trente-huit étages, plus on gravit l'échelle sociale. Au contraire, en bas, dans les sous-sols, dans les bas fond, on s'enfonce aux enfers du côté des bannis.
Et la tour Magister c'est un peu la tour de Babel des textes anciens, mais avec des personnages, beaucoup de personnages, d'une vérité et d'une profondeur rares.
Viscéralement engagé à gauche, l'auteur, Gérard Mordillat, donne vraiment à sa tour abolie un côté fin du monde très réaliste. Car dans cette société verticale où les humains de chaque étage ne se mélangent pas vraiment mais sont pourtant très interdépendants les uns des autres, il suffit d'un grain de sable pour que la machinerie se détraque.
Le caillou dans la chaussure de la tour, c'est une décision, une décision irraisonnée (comme le sont souvent les décisions hiérarchiques) qui met le feu au poudre : le directeur financier de la tour décide en effet de fermer le self pour récupérer de l'espace. Une décision parmi tant d'autres qui ne bouleverse par franchement le haut de la tour mais qui, dans les sous-sols, crée une véritable onde de choc. Car là, au fond du fond de la tour, là où la lumière n'arrive plus, vivent des hommes, à demeure, déjà morts socialement, et se nourrissant des déchets du self.
C'est alors la révolte, la révolte des enfers, la révolte des zombies venus des bas fonds de notre société et des bas fonds de la tour.
Une parabole des temps moderne
« La tout abolie » est une véritable parabole des temps modernes, chaque mot nous renvoyant à nos propres écueils sociaux. Chaque mot résonnant avec l'actualité, chaque mot alarmant face à nos déshérences. Et c'est vrai que dans cette tour où les humains vivent sans se regarder, il suffit d'un dysfonctionnement, pourtant anodin, pour créer le chaos.
Et puis « La tour abolie », c'est aussi et surtout des mots. Des mots qui font mal, des mots qui sautent à la figure. Avec son style si tranchant, si explosif, si millimétré, Gérard Mordillat arrive en effet à dresser une large galerie de portraits du grand patron au clochard déchu. Changeant de style comme on change d'étage, il nous fait trembler, rire, pleurer avec ses héros, sans jamais verser dans un misérabilisme facile.
C'est bon, c'est très bon. Cela réveille, secoue et donne envie d'aller voir un peu à chaque étage ce qui s'y passe !
EVE MAG, LE MAG DES FILLES

Lien : https://evemaglemagdesfilles..