Critique de Bookaddict

Une fois de plus Mordillat nous décrit un visage de la société telle qu'elle, dans toute sa dureté dans toute sa laideur parfois. Il nous montre la pression exercée sur les plus fragiles, ceux qui n'ont en théorie qu'à la fermer s'ils veulent garder le petit gagne pain qu'ils ont tout en étant exploités et méprisés. Pourtant il nous montre aussi la pression exercée sur ceux qui sont un peu plus nantis mais pour qui leur mission devient intolérable dès lors qu'ils ont un petit supplément d 'âme
On perçoit le malaise d'une société et les limites d'un capitalisme exacerbé, ultra libéral, ultra cynique ; une société dans laquelle tout n'est pas loin de basculer vers la révolte. Seul rempart à cette violence : la solidarité, l'amitié et le constat que malgré tout il existe encore de "belles" personnes.
La fin est juste jubilatoire et un petit côté "conte de fée" allège un peu l'ensemble même si cela peut faire perdre un peu en crédibilité.
Bref une lecture agréable et facile sur un sujet qui ne l'est pas. Je continue donc à être adepte de cet auteur qui dépeint tellement bien la misère sociale actuelle et dénonce les abus du système.
Enfin l'injustice du racisme et ses conséquences y sont aussi abordés.
Il montre également que lorsqu'on est sur le point de basculer à la rue ou de perdre son enfant, le système de la débrouille est roi et fait fie des jugements de valeurs hypocrites.