Critique de Bruxellensia

En un peu plus de 200 p;ages, Christiana MOREAU raconte une histoire d'escalavage moderne. Bolormaa a dû quitter les steppes de Mongolie Intérieure, le troupeau de chèvres familial produisant du cachemire ayant été décimé par un hiver très rude. Pour la jeune Bolormaa, ce sera donc l'usine. XiaoLi n'est guère mieux lotie. Une amitié naît entre les deux jeunes jeunes femmes.
Nous suivons le périple de Bolormaa et XiaoLi de la Chine, où elles travaillent dans un atelier de confection où tout est permis. vers un monde qu'elles croient meilleur, en Italie. Plus précisément à Prato, haut lieu de la confection lost cost.
La désillusion sera au rendez-vous. Mais une rencontre furtive va transformer la vie de Bolormaa après quelques années. XiaoLi aura malheureusement bien moins de chance.
Le sujet est abordé très pudiquement. L'histoire est racontée avec des mots simples et justes face à la violence du sujet. le thème est d'une actualité brûlante : l'émigration, les passeurs sans scrupules, les conditions de travail inhumaines. Un beau livre à conseiller. C'est un roman mais tout est vrai. C'est aussi un livre qui doit inciter à regarder les étiquettes des vêtements avant de les acheter.