Critique de Ortie27

Ce mois-ci, le troisième roman de Marie-Hélène Moreau a été publié aux éditions La mouette de Minerve.

Il est ici question du monde froid des multinationales, de la compétition entre collègues, de la vie au bureau, des rapports entre collègues, des potins, des rapports avec la hiérarchie. Un monde qui donne la nausée et qui est si bien décrit et que beaucoup d'entre nous vivent au quotidien.

Luc Perrot, un homme discret, peu ambitieux, comptable depuis plus d'une décennie dans cette multinationale, va rencontrer Valérie Andrieu divorcée, deux enfants, surbookée et chargée des Ressources Humaines, pour postuler pour le fameux poste de formateur comptable.

Un poste qu'il ne convoitait pas pour lui mais pour regonfler l'ego de sa femme Hélène qui lui fait comprendre de plus en plus qu'il ne vaut rien. Pour elle, il va chercher auprès de la RH, la justification du refus.

Cela entraînera des complications pour Luc et pour Valérie, qui découvriront leurs limites.

Cette lecture m'a rappelé mon ancienne vie, lorsque que je travaillais en entreprise, ses open space, ses conflits, la valse du turn over etc...

Ce roman est hyper réaliste et il a la force de montrer ce qui se joue pour les salariés dans l'entreprise, et ce qui se joue dans la sphère privée. C'est ce qui m'a plu.

Ça n'a pas éveillé que des bons souvenirs en moi et c'est sans doute pour cela que j'ai préféré, à celui-ci, les deux précédents romans de l'autrice " le quartier des innocents " et "La tragédie des dinosaures ".