AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 8 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aurore déterre peu à peu les secrets de sa famille. Confrontée au mutisme des siens, elle va tenter de lever le voile sur l'origine de sa propre histoire. Un déroulement captivant et une écriture affutée servent ce roman qui baigne dans une ambiance de terroir rural.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle plume et une très belle intrigue familiale sur fond de secret familial entre mères et filles. On est plongé dès les premières pages dans cette histoire et on sent que les deux mères nous cachent quelques choses! le livre se dévore avec plaisir et curiosité. bref; j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          20
Je sors de la lecture de la complainte d'Isabeau ému et comblé !

Voilà un roman fort, beau, travaillé et puissant.

Derrière une intrigue et un style épurés, Brigitte Moreau est parvenue à me toucher et à me marquer à vie comme un tatouage discret au creux de mon ventre.

J'ai aimé :
Son style, sa justesse du ton, pas trop, pas trop peu
Un scénario parfait.
Une fin puissante sans en faire de trop.
La justesse des mots et des émotions.
Ne pas vouloir tout résoudre.
Pas de digression inutile, un sujet cerné et maintenu.
L'émotion, la réflexion, la qualité.

La Complainte d'Isabeau est un très très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sensible où plusieurs générations se confrontent. La quête que mène Aurore pour reconstituer le puzzle de son histoire familiale nous entraîne, et l'envie de savoir ne nous quitte pas avant l'épilogue. Un roman envoûtant à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman que j'ai adoré. C'est clair que le thème du secret de famille est spécialement accrocheur, mais il y a surtout le talent de l'auteure qui fait que j'ai véritablement été happé par ce récit, au point de n'avoir pu en décoller avant la fin.

L'écriture est à la fois belle et intrigante, tantôt sobre, tantôt virevoltante. Elle épouse à merveille les contours du récit et prend un plaisir évident à l'accompagner dans ses soubresauts inattendus. le style est réservé et dépouillé quand il s'agit de camper des personnages austères et sévères ; il prend de belles couleurs habillées de mille nuances quand le récit se plonge avec délectation dans l'imagination débordante d'Aurore, puis dans le terreau profond de sa propre histoire.

On sent que c'est travaillé. Pas un mot de trop, mais chaque mot est à sa place. L'histoire est savamment construite. Très vite, je me suis glissé dans la peau d'Aurore. J'étais impatient de savoir. Mais l'auteur prend tout son temps et nous livre au compte-gouttes les petites pièces qui vont permettre à l'héroïne de se reconstruire une vie sans mensonge. Si bien que le lecteur se met à vibrer avec elle et ne la quitte plus des yeux. Il la voit qui esquisse lentement son propre autoportrait, en faisant fi des reflets mensongers que lui renvoient les deux femmes de sa vie depuis tant d'années. Il comprend peu à peu qu'elle doit le peindre à son rythme, touche après touche, car certaines vérités sont trop lourdes pour être jetées telles quelles sur la toile blanche. Et il prend son pied devant cet effeuillage d'autant plus réussi qu'il est lent et soigneusement mesuré. du grand art ! Comme lecteur, j'adore les romans qui se laissent effeuiller avec autant de grâce légère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}