Critique de deuxmotspassant

Christiana Moreau est une artiste et écrivaine belge vivant dans la province de Liège.
La sonate oubliée est un roman qui rassemble deux passionnées de musique autour d'un instrument tout à fait particulier « le violoncelle ». C'est l'instrument le héros de l'histoire, c'est lui qui fait vibrer le coeur de ces jeunes filles musiciennes. L'une vécut au XIIIè siècle. Il s'agit de Ada, orpheline dont le talent musical est exploité au sein d'un cloître, un orphelinat à Venise. Par bonheur, c'est le prêtre roux Vivalidi qui se charge de l'éducation musicale de Ada.
Lionella vit aujourd'hui à Seraing en Belgique auprès de sa famille. Elle est talentueuse et va passer le fameux concours Arpège. Par un hasard, la jeune fille qui ne trouve pas de morceau à présenter au concours va tomber sur une partition trouvée dans une brocante accompagnant un écrit en italien ancien traçant la vie son propriétaire qui n'est autre que Ada.
Pourquoi j'ai adoré ce roman ?
Pour diverses raisons.
La première raison est parce qu'il parle de musique, de violoncelle, mon instrument de coeur. Je connais cette sensation décrite dans le livre, la vibration guidée d'une main savante des cordes traversant tout l'être sous la caresse de l'archet tenu par l'autre. Cet instrument qui fait corps avec le musicien dont le son est si proche de la tonalité humaine, une tonalité sensuelle, mélancolique parfois, si enjouée d'autres fois. Je pourrais en parler des heures.
Une autre raison est que ce livre est un cadeau d'une amie qui m'est chère et qui comme moi traverse une période toute particulière de bouleversement.
Une autre raison qui rejoint la première est la référence à Vivaldi. J'adore ce musicien si simple, si humble et tellement merveilleux. Il a su mettre des notes sur les saisons, un pur délice.
Et enfin, j'ai aimé l'écriture, la cohérence de l'histoire qui suit deux époques, deux coeurs de femmes.
Ce roman est une réussite.