Critique de Anmoon

Ce roman débute avec Lionella et Kevin, deux adolescents qui ont grandi ensemble dans les rues de Seraing, ville industrielle voisine de Liège, en Belgique. Kevin, qui grandit entre une mère seule et débordée de travail et un grand frère imbibé d'alcool tout au long de la journée est magasinier, tandis que Lionella, dont la famille d'origine italienne est bien plus unie, s'oriente vers une carrière de violoncelliste. Lors d'une brocante, Kevin trouve un petit coffret dans lequel se trouvent une partition, un demi-médaillon et un carnet. Il l'offre à son amie, et là débute vraiment l'histoire…

Je sors assez partagée de ce livre. Il se lit très facilement, la structure des phrases est simple et le vocabulaire accessible, même pour des non-initiés à la musique, et j'ai été emportée par l'histoire se déroulant en parallèle (sans trop en dévoiler, il s'agit de l'histoire contenue dans le carnet). Cependant, j'ai un goût de trop peu… Je pense que j'aurais souhaité plus de profondeur, et particulièrement dans la description du lien entre musicien et violoncelle, la fusion qui peut naître de leur relation, les âmes respectives qui vibrent… C'est un instrument si magnifique, si plein, si émouvant… et ici, j'ai l'impression de n'avoir lu que des représentations de comment cela pouvait être sans ressentir le comment c'était vraiment.

Et de manière générale, c'est le bémol que je mettrais à cette histoire : elle reste fort en surface, je trouve, et fort dans la description. Elle est instructive, si on a envie d'en savoir plus sur Antonio Vivaldi et sur le Pio Ospedale della Pietà de Venise, au sein duquel il a oeuvré toute une partie de sa vie, mais les ressentis des protagonistes ne sont finalement que nommés et pas développés.

Là où certains livres pèchent par trop de détails inutiles, celui-ci a la faiblesse inverse : je pense qu'il aurait pu devenir un grand livre si toute l'émotion que l'on peut ressentir en écoutant ou en jouant ce qui est pour moi un des plus beaux instruments jamais créés avait pu être bien plus développée. Peut-être est-ce une erreur de ma part, mais j'ai le sentiment que l'auteur a plus cherché à écrire une histoire (très bien documentée par ailleurs) pour faire connaître quelque chose qu'à transmettre un son, une émotion qui la touche au plus profond d'elle-même.

Donc si vous avez simplement envie d'en savoir un peu plus sur Vivaldi, c'est un livre qui le permet. Si vous connaissez déjà la période vénitienne de Vivaldi et que vous avez envie de compléter votre approche de ce grand compositeur, vous pouvez également découvrir le déroutant « Alma Viva » de Vincent Engel (également un auteur belge).