Critique de jamiK

Jerémie Moreau propose ici, une suite de fables animalières : un buffle qui pousse une île pour éviter la comète, une autruche qui se trouve laide, un étourneau qui ne veut pas suivre le même chemin que tout le monde, un vieil éléphant qui apprend le récit de la vie à son petit fils avant de mourir, un bernard l'hermite qui recherche la plus belle demeure et enfin une panthère qui conclut par un discours sur l'évolution. le trait est régulier, un peu froid, les couleurs se focalisent sur l'immensité des décors, de grands dégradés qui résonnent avec le grain du papier. Il y a une certaine distance avec les personnages, ils sont perdus face à l'évolution, se posent trop de questions, trahissant leur propre nature au risque de s'égarer. Ces fables, entre La Fontaine et Yves Coppens, nous racontent une certaine évolution où les origines se perdent et où les objectifs dérapent. C'est tout en simplicité, à nous d'en découvrir les paraboles, les allégories, avec un ton de poésie à savourer, à méditer.
Encore une très belle bande dessinée de Jérémie Moreau.