Critique de Bazart

Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel livre ses billets d'humeur, sorte de chroniques mordantes, salutaires, souvent assassines, toujours réjouissantes.

L'ensemble des écrits de Morel, au théâtre ou à la radio, est empreint d'une humanité et d'une générosité qui nous touche et nous enchante.

Afin de prolonger ces bonnes impressions de départ, je me suis récemment plongé dans son livre "Je n'ai encore rien dit: recueil de chroniques qu'il livre chaque vendredi matin sur France Inter, et comme je n'écoute pas la radio, j'ai pu me rattraper et j'ai apprécié à sa juste valeur la façon dont Morel réussit à assaisonner l'actualité pour le bonheur de ses auditeurs et de ses Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de ses auditeurs, Je n'ai encore rien dit, est l'occasion de retrouver ou découvrir ses célèbres chroniques

Qu'il glose sur la possible instauration d'un hypothétique d'un ministère du Rire en France qu'il donne à ses auditeurs en une veille de fête Des conseils pour lutter contre la gueule de bois, qu'il évoque avec tendresse et émotion les disparitions de Jean Rochefort, Robert Hirsh, Jean Pierre Mareille ou qu'il se lance dans un hymne pas piqué des hannetons au camembert, cette compilation de chroniques est un véritable antidote à la morosité ambiante.
La particularité de la plume de Morel, c'est certainement cette poésie qui ne dit pas son nom, cette mélancolie amusée, et que l'on retrouve à chacune des pages et qui, contrairement à la plupart des chroniques sur l'actualité de ses compères (Guillon, Aram, Ferroni...) restent assez intemporelles et toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

L'ensemble, parfois drôle, souvent tendre, touche férocement et forcément au coeur.
Et on se dit une fois notre lecture achevée que François Morel, c'est le genre de type qu'on a l'impression de le connaître, le bon copain sympa et toujours pertinent dans ses conseils.
Cerise sur le gâteau, pour la première fois, le recueil est illustré des très inspirés dessins de François Boucq, qui signe également la couverture.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..