AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Mexique, dans les années 50. Noemí est envoyée à High Place par son père qui a reçu une lettre maladroite et suspecte de sa cousine Catalina, récemment mariée. La lettre impliquait qu'elle souffrait d'une maladie mentale et que quelque chose n'allait pas dans le manoir ou elle s'est installée avec son mari Virgil. Noemí s'y rend donc pour vérifier l'état de santé de sa cousine et découvrir la vérité cachée derrière sa lettre. Mais quand elle découvre la maison, elle sent qu'il s'y passe des choses anormales : elle est présentée à la famille de Virgil qui nous ressemble un peu à la famille Addams. Ils sont tous plus bizarres les uns que les autres, vivent selon des règles très strictes, se marient uniquement entre membres de la famille, couvrent les murs de la maison de mariées décédées… Mais il y a aussi une grande tragédie qui affecte encore l'âme de la maison : l'histoire de cette jeune fille qui a tué tous les membres de sa famille avant de se suicider.

Ce récit est captivant, bouleversant, glaçant et effrayant. Il contient énormément d'éléments étranges qui nous alerte : notamment des fantômes, des crises de somnambulisme, de la violence, des effusions de sang, une tension sexuelle. C'est une aventure gothique sombre qui fait froid dans le dos heureusement un soupçon de romance rééquilibre le tout et apporte un peu de légèreté.

J'ai trouvé Noemí extrêmement courageuse puisqu'elle devrait crier à l'aide, s'enfuir à la première occasion, lorsqu'elle rencontre tous ces gens bizarres ou lors de la scène d'agression sexuelle de Virgil mais pourtant elle reste pour sa cousine. C'est un personnage féminin extrêmement forte, têtue et déterminée à être une femme libre et indépendante. Je l'ai trouvé tellement attachante que je suis triste de devoir lui dire au revoir.

Le récit a malheureusement un petit défaut : son rythme. Il ne se passe pas grand-chose dans les 3/4 du roman puis soudain la fin arrive et est très vite bâclée. Tout le début est basé sur le fait que Noemí se morfond dans ce manoir a l'atmosphère étrange et tout s'accélère dans les cinquante dernières pages.

En tout cas j'ai adoré le contexte historique : les années 50 sont vraiment intéressante, on sent que les femmes ont envie d'émancipation mais la société est encore très masculine. Et puis, la façon dont l'auteure a intégré les discussions sur le colonialisme ou le racisme dans l'intrigue est vraiment bien habile. C'est intéressant de découvrir un autre visage du pays car aujourd'hui quand on parle du Mexique, c'est forcément synonyme de drogues et de cartels.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}