Critique de Melilivres

Mexican Gothic de Silvia Moreno-García.

Ce qui m'a attiré de ce livre c'était le titre, c'est juste pour ça que j'ai été poussée à le lire, alors après, j'ai découvert que cet roman a gagné le prix locus comme meilleur roman de terreur 2021, comme vous savez, je ne suis pas fan des livres de terreur, mais pas du tout, je n'aime pas avoir peur, et malgré ça, je me suis lancé.

J'ai entrepris mon voyage littéraire dans cet univers, le Mexique des années cinquante, je n'avais jamais lu un roman de cette époque alors, déjà lancé, je me suis dit, c'est le moment, fonce !

Je ne sort pas indemne, j'ai fait des petits cauchemars je dois avouer, mais qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture.

C'est une plongée en apnée dans un abîme obscure et ténébreux qui va se dévoiler petit à petit.
On ressent justement l'angoisse de cette descente et l'impuissance de ne pouvoir rien faire.

On trouve un personnage principal très bien développé, elle évolue parfaitement au cours du récit sans perdre son essence.
Nous trouvons aussi des personnages tellement sombres qui arrivent bien à nous troubler, les genre des personnages que certainement nous n'aimerions pas rencontrer.

L'autrice met en avant un côté mexicain mystique avec un personnage très folklore que j'ai adoré, une vieille dame mi-sorcière mi-guérisseuse qui donne un énorme charme à l'histoire.

La plume de l'autrice est addictive, comme si une force nous poussait à le lire sans arrêt, puissante et délicate, elle rend son récit subtil mais brumeux et mystérieux.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et cette autrice et j'en suis persuadée que cet livre, ne sera pas le dernier que je vais lire d'elle, puisqu'elle en a déjà plusieurs à son acompte.

Alors oui, il fait un petit peu peur mais ça vaut le coup de tenter l'expérience.