Critique de Youplala

ça faisait longtemps que je n'avais pas refait une balade dans un futur angoissant et dénué de tout espoir... et encore plus longtemps que mon geek de compagnie fan de Philip K. Dick me répétait de lire "Carbone modifié".

Comme au passage j'ai un certain challenge en route me demandant de lire des pavés, c'était le moment de m'attaquer à ce polar cyberpunk. En plus, l'ambiance s'y prêtait bien entre les bourses mondiales qui faisaient du yoyo extrême et l'énorme tempête essuyée la semaine passée. Rien de tel qu'un temps bien dégueulasse pour vous aider à vous plonger dans un univers glauque.

Au final, mon impression est positivement écoeurée. Traduction : c'est du bon bien efficace, avec de l'action et de la réflexion, mais pas trop. Qui décrit d'ailleurs tellement bien ce futur possible que je ne veux surtout pas en être.
Corruption, immortalité des élites, immoralité du monde (la vache on peut vendre un corps pendant que son esprit est stocké ailleurs pour une raison ou une autre !), impuissance policière, drogues, violence, ... bienvenue sur la Terre du futur !

Autant être prévenu/e, Richard Morgan vous plonge directement dans le bain et n'explique rien. Vous *êtes* Takeshi Kovacs - notre narrateur - et son histoire, son vocabulaire et son univers sont les vôtres. Est-ce que vous prenez le temps de vous expliquer régulièrement à vous-même ce que sont un téléphone portable, une voiture, une douche, ou des vitamines ? Eh bien lui non plus. Vous allez donc vous retrouver confronté/e à un monde incompréhensible et complexe qui vous donnera l'impression d'être un indien d'Amazonie n'ayant jamais été en contact avec le monde extérieur. Neurachem ? Bétathanatine ? Une pile ? Tremper ? Accrochez-vous, il va falloir tout retenir.

J'ai eu quelques problèmes entre les noms de tous les personnages, mais c'est parce que je suis très limitée au niveau de la mémorisation des noms. ça a été ma perte, j'ai oublié au fur et à mesure qui était qui ou faisait quoi. Pas au point d'être noyée dans l'intrigue, mais quand même je suis passée à côté de quelques trucs.

Autre point négatif probablement lié à mes petits problèmes de mémoire, l'intrigue ne m'a pas parue bien claire et je me suis retrouvée à naviguer à vue, en me demandant ce que Kovacs pouvait bien comprendre à tout ça.
Cependant je me suis laissée prendre et les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. Mon expérience de lecture a d'ailleurs été plus proche du visionnage d'un film que de la lecture pure, le rythme est extrêmement prenant et les quelques temps morts ne sont en fait pas du tout perçus comme tels.

Donc pour résumer, si je dois dire en une phrase ce que j'ai pensé de "Carbone modifié" : c'est un polar assez velu au niveau vocabulaire et intrigue, cependant si vous cherchez de l'action, de la baston, du sexe, et un univers flippant et futuriste, vous allez trouver votre bonheur.

PS : pour finir, j'ai une pensée émue pour les traducteurs qui ont dû suer sang et eau pour transcrire/créer tout ces néologismes en français. Respect.