Critique de sld09

sld09
15 février 2022
C'est un très beau récit que nous offre Cédric Morgan. Je le connaissais pour ses romans évoquant la Bretagne (Une Femme Simple, Oublier l'Orage et le Goût du Vent sur les Lèvres) et dans Les Sirènes du Pacifique, il raconte le Japon avec la même élégance et la même justesse.

On se laisse porter par le texte plein de poésie pour découvrir une petite île du Japon où le quotidien, dans les années 1930, est rythmé par la mer, en particulier pour Yumi que nous rencontrons toute jeune fille et que nous suivons au fil des décennies, jusqu'à son dernier souffle. C'est à travers son regard et celui de ses proches que nous découvrons les "ama", ces femmes qui pêchent en mer en apnée et qui ont un statut un peu à part des autres femmes dans cette société attachée à ses coutumes. le texte de Cédric Morgan, émaillé de termes japonais, restitue si justement cette existence paisible régie par les traditions que la Seconde Guerre Mondiale vient bouleverser.

L'auteur dépeint la guerre vécue par les femmes restées au village alors que tous les hommes partent au front : il y a l'inquiétude pour les hommes au loin, puis la menace des bombardements ennemis, les pénuries (à commencer par la nourriture), la propagande du gouvernement toujours plus extrême alors que la victoire devient plus improbable, etc.
Et puis Hiroshima.
D'abord ce bombardement qui mène à la fin des affrontements est perçu comme une attaque comme les autres, ou presque. Puis la vérité se fait jour, des témoins racontent, les victimes de l'irradiation sont toujours plus nombreuses des années et des années après...

Les Sirènes du Pacifique m'a rappelé Dans Un Recoin de ce Monde, un manga que j'ai lu il y a peu et qui évoque également le Japon traditionnel ébranlé par la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai passé un moment très agréable avec ce beau roman et la plume très évocatrice de l'auteur.