Phébus (26/08/2005)

Dans sa maison de l'île de Groix, Jason. médecin généraliste de son état, ouvre chaque jour ses fenêtres sur la rive où la très jeune Arthure, compagne de ses treize ans. fut retrouvée un jour noyée et nue. C'était en 2012, par un été torride que nul n'a oublié. dans une France livrée mieux que jamais à l'ordre moral - le chef du parti intégriste chrétien était ... >Voir plus
Que lire après Oublier l'orageVoir plus
Après avoir lu les critiques sur Babelio, je suis prévenue, je commence "Oublier l'orage" en connaissance de cause. Franchement, je l'ai dévoré. Cédric Morgan connait parfaitement l'ile de Groix et c'est très plaisant. Je connais l'ile et c'est pour cette raison que ce roman m'a attiré. j'ai apprécié le style assez poétique, recherché.
Jason, le narrateur , va vouloir en savoir plus sur Arthure, retrouvée morte près du lac, elle qui savait nager. Un électron libre, si délicieuse qui lui faisait battre le coeur. En 2012, lui et sa soeur fréquentaient Arthure durant les vacances d'été, que de souvenirs de leurs treize ans...Puis ce fut le drame. Des personnages périphériques bien campés, une milice présente sur l'ile sous les ordres des Obscurants au pouvoir. Jason reviendra sur l'ile en 2024 comme médecin et n'a pas oublié Arthure... Je ne m'attendais pas à une telle histoire en voyant la couverture, mais pourquoi pas... Il va me rester en tête un moment , je pense.
la couverture était très belle et le roman de Cédric Morgan « une Femme Simple  » laissait présager une belle randonnée à l'île de Groix .
Alors pourquoi inventer une histoire de parti intégriste qui prend le pouvoir ? de brigades des moeurs ? Une histoire qui se déroule en 2012 et son dénouement en 2025 ?
Une semaine après je sens que la simplicité devrait guider les pas du romancier .
Ceci étant dit dépouillé du superflu ce roman offre une belle intrusion dans le monde de l'adolescence avec la découverte d'une île qui annonce la découverte progressive du monde des adultes avec ses secrets , ses non-dits , ses humeurs  et ses joies , comme il semble difficile de sortir parfois de l'enfance .
Une découverte aussi très juste et poétique de cette île aux cristaux plus méconnue que belle île , marquée par l'histoire de ses pêcheurs et par sa proximité avec Lorient .
Si j'ai bien tout compris, il s'agit de l' histoire ,relatée en 2025, d'une jeune fille assassinée(?) au cours de l'été 2012, sur l'île de Groix. le style est soigné, voire "ampoulé". le médecin qui parle est un des témoins directs de cette triste affaire. Il a aimé la jeune Arthure d'un amour d'adolescent...
Alors que j'avais beaucoup aimé Une femme simple, Oublier l'orage m'a paru interminable, pesant.En effet, pour raconter son histoire, Cédric Morgan use d'une langue poétique à l'excès, multipliant les comparaisons et autres formulations imagées au point que j'ai perdu le fil du récit plus d'une fois. L'auteur abuse également des retours en arrière qui, s'ils sont suffisamment explicites pour ne pas égarer le lecteur, ralentissent encore le rythme.Avec tout cela, j'ai parfois eu l'impression qu'avec la moitié moins de pages l'intrigue n'aurait été que plus efficace.Malgré le côté fastidieux de cette lecture, l'aura de mystère qui entoure la mort de la jeune Arthure était suffisamment dense pour que je poursuive, désireuse de comprendre ce qui s'était passé et pourquoi cet épisode avait été si marquant dans la vie du narrateur.J'ai aussi trouvé intéressant l'aspect "roman d'anticipation" d'Oublier l'orage qui pose l'hypothèse d'un retour vers un puritanisme prônant comme valeur absolue la décence (vestimentaire, morale, etc) telle qu'on se la représentait il y a quelques décennies et imposée par la législation et une milice veillant à son application.Mais au final, c'est quand même le style trop alambiqué du roman qui m'a le plus marquée : une petit déception qui me fera beaucoup hésiter avant de lire un autre roman de Cédric Morgan.

On attend la clarté du grand jour, d'un soleil éclatant. Et en fait la vraie lumière, elle bat au fond de la maison, dans le vent d'une porte...- Elle sourit: Voilà une réflexion digne de Cauchois....
Et pourquoi chercher à se baigner dans une eau douce quand la mer est à votre disposition ? Tout au long de la côte, vous le constaterez par vous-même, ici une crique, là une plage vous tend son croissant couleur origan, son sable vivant que laboure la petite cuillère des vagues.
C'est une vérité que le vent embrasse, mais son étreinte laisse solitaire.