Critique de Lenvolee_de_feuilles

J'ai adoré me plonger dans ce roman de Noël !

C'est l'histoire de Hannah, Beth et Posy que l'on va suivre.
Trois soeurs dont la vie a été marquée par un drame dans leur enfance, avec la disparition de leurs parents dans un terrible accident.
Toutes trois ont été adoptées par Suzanne, qui était la meilleure amie de leur mère.
Chaque année, à Noël, Suzanne réunit la famille et fait en sorte de créer une ambiance de Noël malgré les tensions entre les trois soeurs, qui avec les années se sont éloignées et cumulent des griefs et rancoeurs les unes envers les autres.
Mais que se passera-t-il dans la famille McBride alors que cette année, les trois soeurs qui sont chacune à un tournant de leur vie, sont à fleurs de peau et absolument pas prêtes pour une réunion de famille dans la joie et la bonne humeur?
La magie de Noël pourra-t-elle opérer ?

Ce roman m'a touché.
Les trois soeurs McBride ainsi que leur mère adoptive m'ont effectivement terriblement émue, et j'ai eu à coeur de les suivre dans le combat intérieur que chacune menait, pour ne pas perdre pied, pour se trouver, pour comprendre comment vivre avec ses choix, ses espoirs et ses envies, et ses doutes, tout en faisant face au poids de l'histoire familiale.
Dans ce roman, bien des sujets sont évoqués tels que le deuil, la maternité, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, le poids de la famille quand il y a des non dits...

Et malgré ces sujets empreints de gravité, nous sommes bien dans un roman de Noël, dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients avec une ambiance chaleureuse et cocooning, des pâtisseries maisons qui affolent les papilles, un village en plein coeur d'une Écosse enneigée, des situations cocasses, de l'humour, de l'amour (oui on a tout de même droit à des histoires d'amour !), et la magie de Noël...

Ce roman était vraiment très agréable à lire, empreint d'émotion et de tendresse. A lire