Citations sur Les voeux secrets des soeurs McBride (5)

Si tu veux la recette de l'amour sans risque et sans douleur, je suis incapable de te fournir la liste des ingrédients. Mais demande-moi si le risque d'aimer vaut la peine d'être pris et là, j'ai la réponse. C'est oui, sans hésiter.
L’amour, plus que tout, rendait fragile et elle s’était juré de ne plus jamais se mettre en situation de vulnérabilité de sa vie.
Les plaies guérissent mais il arrive que les cicatrices nous tiraillent.
J'aime bien ce qui est prévisible et sûr : les nombres, les faits réels et vérifiables. Mais avec l'amour, on ne peut rien prévoir du tout. L'amour ne s'analyse pas comme on analyse un bilan d'entreprise. Il ne se mesure pas, ne s'évalue pas. N'obéit à aucun principe stable. Tu peux aimer quelqu'un avec force, conviction et sincérité. Mais la réciprocité n'est jamais garantie pour autant. Que tu y mettes du tien ou non, ça ne change rien à l'affaire. Je le sais, puisque j'ai essayé.
Les sentiments, c'est comme la météo, en fait. C'est l'aspect que tu ne maîtrises pas. Quand tu es indifférent, tu es invulnérable. Mais dès que tu tiens à quelqu'un, tu cours le risque de souffrir. Ou de faire souffrir. Les autres peuvent te décevoir. Ou tu peux toi-même ne pas être à la hauteur.