EAN : 9782280419666
Éditeur : Harlequin (06/11/2019)
4.01/5   88 notes
Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël.
Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie.
Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
17 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Labibliothequedemarjorie
  26 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai lu durant mes vacances de fin d'année. Il s'agit d'une véritable romance de Noël comme je les aime et parfaite en cette période de préparatifs, de cuisine et pâtisseries et de sorties hivernales.
En Ecosse, dans les Highlands enneigés, au mois de décembre.
Suzanne et Stewart McBride attendent avec impatience l'arrivée de leurs trois filles adoptives pour les fêtes de Noël. Beth, Hannah et Posy ont aujourd'hui construit leurs vies et vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres. Beth et Hannah se sont installées aux Etats-Unis, Posy est restée en Ecosse, dans le village proche de chez ses parents.
Beth est une mère comblée qui a mis sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de ses deux petites filles. Hannah est dévouée corps et âme à sa vie professionnelle, elle passe le plus clair de son temps dans les avions et les hôtels, délaissant sa vie personnelle. Posy est la plus sauvage. C'est une jeune femme proche de la nature qui exerce le métier de guide et sauveteuse en montagne. Rebelle et fonceuse, elle ne se laisse pas faire.
Si, au départ, les retrouvailles des trois soeurs dans les Highlands écossais ne sont jamais gagnées d'avance, cette année les circonstances font de ces fêtes de Noël des vacances pas comme les autres.
Après une crise familiale, Beth débarque toute seule et déprimée une semaine avant la date prévue. Son mari et ses filles la rejoindront plus tard. Elle n'est pas comme d'habitude. Elle arrive en Ecosse complétement délurée, prête à faire n'importe quoi.
Hannah, qui esquive habituellement les fêtes depuis plusieurs années, arrive elle aussi en avance et sans prévenir, triste et déboussolée. Elle s'enferme dans sa chambre et ne parle à personne.
Quant à Posy, elle se retrouve complètement perdue entre ses deux soeurs alors qu'elle ne pensait pas les voir avant quelques jours, d'ailleurs, elle ne s'attendait même pas à voir Hannah du tout.
Mais maintenant qu'elles sont toutes réunies, c'est le moment de se parler, de se rassurer et de se soutenir. C'est l'occasion des grandes discussions, de l'évocation des sujets qui fâchent, des règlements de comptes. Elles mettent alors tout à plat pour mieux repartir sur de bonnes bases et se rendent compte qu'elles ont finalement toujours eu besoin l'une de l'autre. Elles ont des caractères différents, des projets de vie totalement opposés mais elles sont indissociables.
Ce beau trio est aussi présent pour entourer Suzanne et Stewart, leurs parents, ceux pour qui ces fêtes sont de vrais challenges. Les vieux cauchemars se réveillent tous les ans à la même époque et la famille, soudée plus que jamais, préserve Suzanne avec tendresse et bienveillance.
Une lecture parfaite en cette période de l'année. On se retrouve au coeur des montagnes écossaises. Il neige, il fait froid, les enfants attendent l'arrivée du Père Noël, les parents ont besoin de distance pour réfléchir. Les grands-parents rassurent, cuisinent. Ça sent bon la pâtisserie dans toute la maison et nous donne envie d'en faire autant.
"Les voeux secrets" des soeurs McBride se révèlent et ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait.
Une lecture toute douce, pleine d'humour et de tendresse, à lire sous un plaid au coin du feu !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
MissSherlock
  19 décembre 2019
C'est la couverture pleine de paillettes et de neige qui m'a donné envie de lire Les voeux secrets des soeurs McBride et non pas le résumé car je ne suis pas le public cible de ce type d'ouvrages. Les romances et moi ça fait deux et encore plus celles de Noël qui débordent de miel et de fruits confits.
J'y ai trouvé tout ce que je m'attendais à y trouver : des personnages stéréotypés, des situations caricaturales, des femmes en quête de reconnaissance, des histoires de famille qui se résolvent en un rien de temps et beaucoup, beaucoup d'amour.
On frise l'overdose de bons sentiments mais c'est le but de Sarah Morgan qui le revendique dans les remerciements : apporter de la douceur et du réconfort à ses lecteurs. Dans ce sens, c'est réussi car ce livre est un doudou.
Si l'on est capable de mettre de côté son cynisme (réalisme ?) pendant le temps de la lecture, cette histoire met du baume au coeur.
Je suis persuadée que les amateurs de romances adoreront les soeurs McBride aussi n'hésitez pas à le glisser au pied du sapin :-)
LesMissChocolatinebouquinent
  14 janvier 2020
Les soeurs McBride sont un condensé de plein de choses. Aussi différentes les unes des autres, elles évoluent chacune dans leur univers propre et tentent de se retrouver pour les fêtes de Noël au coeur des Highlands. Pas de sexy Higlander en kilt à aller secourir, enseveli sous une tonne de neige, mais ce rendez-vous immanquable est source de nombreux soucis. Il faut dire que la famille McBride a ce petit quelque chose de particulier : le passé. Un passé douloureux et synonyme de silence. Un passé qui les a poussés à arpenter des sentiers caillouteux où le bonheur les a accompagnés malgré leur tristesse. La famille McBride en a affronté des épreuves et elle a su les surmonter avec une force surhumaine. le silence, les non-dits, les mots blessants, les peurs, les doutes et les cauchemars sont pourtant toujours là des années après.
Un nouveau Noël se prépare chez les McBride et les angoisses resurgissent. Mais ce Noël à l'odeur du changement. Un changement qui débute sur les chapeaux de roues avec les arrivées précipitées des deux soeurs new-yorkaise, Hannah et Beth.

Hannah est la soeur aînée. Intelligente, surdouée, elle manie les chiffres avec une avidité effrayante. Elle est la meilleure dans son domaine. Hannah pourtant souffre en silence. Sous cette carapace de froideur se cache une petite fille blessée et apeurée. Les sentiments pour elle, sont des choses inutiles et futiles. D'ailleurs elle ne les comprend pas et se refuse le moindre effort pour les assimiler. Son monde c'est le travail encore et toujours. Pourtant depuis quelques mois un homme s'est faufilé dans sa vie. Il a les bons mots pour l'apaiser. Ses bras la rassurent. Et son aura la réconforte. de là, à être tomber amoureuse, elle n'y croit pas une seconde. Et puis c'est quoi l'amour ? L'amour blesse et trahit, et elle n'a pas besoin de ça dans sa vie. Hannah a peur. Elle ne maîtrise plus rien. Elle fuit, elle court loin de cet homme qui pourrait lui offrir le bonheur. Et maintenant voilà qu'une nouvelle donnée pointe le bout de son nez. Non, elle n'en peut plus. Elle a besoin de réfléchir, de s'éloigner de lui et de tout. Réussira t-elle à ouvrir son coeur et consentira t-elle à recevoir ce bonheur qu'elle mérite tant ?

Posy la soeur benjamine est une sacrée tornade. Sa joie de vivre, son humour et sa gentillesse font d'elle une personne avenante et attachante. Posy est restée auprès de ses parents. Guide et sauveteuse, elle aide également sa maman dans son coffee shop. Posy est l'incarnation de la générosité. Elle donne sans retour. Fonceuse, elle rêve cependant d'une autre vie et peut être que son nouveau locataire pourrait l'aider à s'épanouir.

Beth, la cadette est une super maman au foyer qui a en marre ! Crise existentielle, elle perd pied dans cette vie qui ne lui ressemble plus. Avant, elle était une working girl efficace qui avait des idées à la minute. Elle s'imposait dans le monde du travail. Elevée ses filles, elle en rêvait et elle l'a fait. Mais son monde, son idéal s'effrite. Elle n'en peut plus. Elle veut s'épanouir tout en étant une maman hyper géniale mais elle veut retrouver une vie en dehors de son foyer. Elle a perdu confiance en elle et c'est un vrai désastre. Elle ne sent pas écoutée et ses désirs ne sont pas pris en considération. Alors qu'une dispute éclate entre elle et son mari, elle plie bagage et abandonne sa famille. Cela lui fend le coeur, mais son mari doit constater par lui même ce qu'elle endure. Trouveront-ils un terrain d'attente ?

Sarah Morgan signe une romance de Noël où les personnages sont au coeur de leurs tourments et de leurs désirs. L'atmosphère de noël contribue à délier les coeurs et les mots et peu à peu j'ai pu découvrir la face cachée de chacun des protagonistes. Une histoire tout aussi merveilleuse que douloureuse. J'ai toutefois été décontenancée par la nette différence avec sa trilogie Snow Cristal. Il vrai que je m'attendais à quelque chose de plus ou moins similaire, mais que nenni. Sarah Morgan narre ici une histoire de personnes sans artifice empêtrées dans leurs soucis et leurs problèmes personnels. Elle narre ces difficultés avec une certaine profondeur. Alternant les voix entre les soeurs et leur maman, Suzanne, c'est une histoire qui prend son temps. Il n'y a pas véritablement de rebondissements pour la rythmer, à part ce fameux twist final qui bien évidemment fait son boulot à merveille. C'est un roman qui se lit sans précipitation. Un roman qui se savoure pour faire durer le plaisir. Sarah Morgan a un talent inouï pour peindre les sentiments et l'âme humaine. Elle véhicule ainsi l'espoir sur le chemin de la résilience.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
theannashaw
  09 avril 2020
Depuis que je l'ai découverte grâce à sa trilogie des frères O'Neill, Sarah Morgan c'est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu'en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de noël. Aussi quand j'ai découvert que pour noël Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j'adore, j'ai sauté de joie. D'autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l'hiver, les réunions de famille et l'amour. J'ai donc fait mes bagages direction les Highlands enneigées.
Alors que noël approche, Suzanne McBride est plus qu'impatiente. Pour la première fois depuis longtemps ses trois filles adoptives seront présentes pour les fêtes de fin d'année. Pour leur part, les filles se seraient bien passé de cette réunion familiale. Hannah, l'aînée, doit gérer ses angoisses passées et les changements à venir dans sa vie. Beth, la cadette, cherche à trouver un équilibre entre ses envies de reprendre le travail et sa vie de maman. Quant à Posy, la benjamine, elle tente de gérer cette impression lancinante de passer à côté de sa vie. Autant dire que ce noël en famille ne s'annonce pas de tout repos.
Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer. En effet, ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l'autrice aime à nous rappeler qu'il existe autant de type d'amour et de relation qu'il n'y a de couples et que surtout l'amour n'a pas d'âge.
Si certains rebondissements m'ont semblé assez transparents, notamment l'identité des parents biologiques des trois filles, d'autres en revanche m'ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leur évocation jusqu'à leur dénouement. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s'enlise dans la dissimulation en croyant protéger l'autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.
J'ai été très touchée par la relation entre Susan et ses filles. Susan dont la culpabilité et les douleurs passées refont surface et qui est prête à tout pour sa famille. J'ai aimé découvrir la jeune fille aventureuse qui sommeille encore en elle, la femme amoureuse et la mère née qu'elle est. J'ai été émue par son envie de communiquer avec ses filles bien que celles-ci ne lui facilitent pas toujours la tâche. La manière dont les quatre femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l'adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.
J'ai également adoré les trois soeurs qui m'ont émue chacune pour des raisons différentes. J'ai été touchée par Hannah, par les traumatismes d'enfance avec lesquels elle se bat encore, même adulte, et par son manque d'assurance et sa peur d'être rejetée qu'elle cache derrière un masque de contrôle et de froideur. J'ai aimé Beth qui nous rappelle que le travail de mère n'est pas facile et qu'il est très ingrat. J'ai été attendrie par sa relation avec son mari qui, s'il se comporte un temps comme un crétin, sait reconnaître ses erreurs et se révèle un homme formidable qu'on ne peut qu'aimer. Et j'ai été attendrie par Posy et par son désir d'aventure et de défi qui s'oppose à son envie de rendre à ses parents tout l'amour et l'aide qu'ils lui ont apporté.
Comme toujours Sarah Morgan se sert de son roman pour évoquer des sujets forts. Elle commence par nous rappeler que tous les hommes ne sont pas des pères et des maris démissionnaires et que certains d'entre eux sont même des humains et des alliés assez extraordinaires. Elle évoque ensuite les questions de la maternité de manière très large, celle de l'impact des traumatismes d'enfance sur notre vie d'adulte et de très nombreux sujets encore qui rendent la vie des femmes complexe mais en font aussi des personnes fortes, courageuses et battantes.
Les voeux secrets des soeurs McBride est un roman différent de ce que nous avons l'habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n'en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d'ailleurs les ingrédients toujours présents dans l'écriture de l'autrice : une ambiance toute particulière et propice à l'amour, une bonne dose d'humour et d'émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l'amour, une bonne grosse dose d'amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Quand_la_mouette_bouquine
  05 janvier 2021
*lecture terminée*
Je viens vous parler du roman de @sarahmorganwrites, les voeux secrets des soeurs Mcbride paru aux éditions @collectionet.h
On va suivre Suzanne et Stewart qui reçoivent leurs 3filles adoptives pour Noël dans les Highlands d'Ecosse, Hannah, Beth et Posy.
Elles ont été adoptées suite à un drame survenu 25ans plus tôt dont personne n'en ai sorti sans séquelles.
Il y a Hannah la surchargée de boulot, Beth qui surcouve ses 2filles et son mari et Posy qui rêve d'aventures.
Mais le Noël qu'attendait Suzanne ne vas pas se passer comme prévu entre les secrets et les non- dits.
J'ai beaucoup aimé ce livre!
Chaque chapitre est sur l'une des soeurs ou Suzanne ce qui fait un récit dynamique ou l'on ne s'ennuit pas.
On s'attache petit à petit aux personnages et l'auteure décrit à merveille les paysages! On s'y croirait vraiment entre les tempêtes de neige ou la photo parfaite de la montagne avec le soleil, les sapins et la neige. Chaque personnage est à un tournant de sa vie ce qui fait qu'on tourne les pages les unes après les autres sans se rendre compte.
On peut facilement s'identifier à un personnage. C'est un roman sans niaiseries ou on aborde plusieurs thèmes fort comme le deuil, les accidents, la reconstruction de soi, le retour à la vie profesionnelle après des années à s'occuper de ses enfants...

C'est un roman doux rempli d'émotions et très émouvant avec des touches d'humour. Cette histoire m'a beaucoup touchée.
J'ai également beaucoup aimé les passage avec Eric et Socks que je vous laisse découvrir!
J'avais juste une envie c'était de les rejoindres avec une bonne tasse de chocolat chaud et de parler de nos problèmes et essayer de réconforter celles qui en avait besoin.
C'est un roman parfait pour la période et je le recommande à 100%.

KimysmileKimysmile   18 février 2021
Si tu veux la recette de l'amour sans risque et sans douleur, je suis incapable de te fournir la liste des ingrédients. Mais demande-moi si le risque d'aimer vaut la peine d'être pris et là, j'ai la réponse. C'est oui, sans hésiter.
KimysmileKimysmile   18 février 2021
J'aime bien ce qui est prévisible et sûr : les nombres, les faits réels et vérifiables. Mais avec l'amour, on ne peut rien prévoir du tout. L'amour ne s'analyse pas comme on analyse un bilan d'entreprise. Il ne se mesure pas, ne s'évalue pas. N'obéit à aucun principe stable. Tu peux aimer quelqu'un avec force, conviction et sincérité. Mais la réciprocité n'est jamais garantie pour autant. Que tu y mettes du tien ou non, ça ne change rien à l'affaire. Je le sais, puisque j'ai essayé.
KimysmileKimysmile   18 février 2021
L’amour, plus que tout, rendait fragile et elle s’était juré de ne plus jamais se mettre en situation de vulnérabilité de sa vie.
KimysmileKimysmile   18 février 2021
Les sentiments, c'est comme la météo, en fait. C'est l'aspect que tu ne maîtrises pas. Quand tu es indifférent, tu es invulnérable. Mais dès que tu tiens à quelqu'un, tu cours le risque de souffrir. Ou de faire souffrir. Les autres peuvent te décevoir. Ou tu peux toi-même ne pas être à la hauteur.
KimysmileKimysmile   18 février 2021
Les plaies guérissent mais il arrive que les cicatrices nous tiraillent.