Critique de AgnesLenoire

J.O. Morgan, Machin-machine, éditions Liana Levi , 234 pages, 2022. Traduction de l'anglais (Écossais) par Pierre Reignier.

Ce n'est pas un roman de science-fiction. En tout cas, pas à mon sens. La science fiction s'appuie d'ordinaire sur une base scientifique puis extrapole. Ici, on a plutôt affaire à une fable. L'aspect scientifique y est juste effleuré, au profit d'un regard sociologique, philosophique, toujours teinté d'inquiétude et d'une touche d'humour noir.

de quoi parle-t-elle, cette fable ? D'une machine qui désorganise les atomes de tout objet ou tout être vivant pour les réorganiser ailleurs, là où l'on veut. le transport instantané, rêvé...

Sauf que l'auteur s'attache à nous montrer, en explorant la vie quotidienne de quelques citoyens, combien cette machine, devenue banale dans chaque foyer, charrie d'inquiétudes. Au fil de la narration, la machine se perfectionne, entrainant toujours plus de doutes sur sa fiabilité, son utilité, et même son absence totale de sens.

de la crainte que des livres passés par la machine se retrouvent au final avec leurs mots dans le désordre, jusqu'à l'angoisse que les minerais envoyés de la Lune par ce système ne fassent qu'alimenter la surenchère technologique sur terre, l'angoisse ne fait que monter. Pourtant les autorités se font rassurantes. L'ambiance semble sereine. Plus personne ne se pose plus de question. Des disparitions ? Vite étouffées.

La narration est douce-amère, les fins de chapitre laissent un froid qui court dans le dos. Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce récit, qui n'est pourtant jamais moralisateur. Réfléchir avant de se laisser embarquer, prendre son temps, évaluer sérieusement les conséquences à long terme, et éviter la surenchère qui nous précipite dans l'engrenage...

J'ai adoré ce récit en demi-teinte, à la langue millimétrée, qui, sans explosion, sans apocalypse, donne la chair de poule.

À retrouver sur Instagram @capsules-de-lecture