Critique de MaggyM

MaggyM
07 décembre 2020

Ils se retrouvent tous à Aspen pour célébrer le mariage de Rosie, la veille de Noël. Maggie et Nick, les parents, séparés secrètement depuis l'été, ont décidé de ne pas gâcher la fête et de rejouer leur lune de miel. Katie, la soeur, médecin en Angleterre, pleine de doutes sur son propre avenir est venue avec les pieds de plomb; elle trouve ce mariage bien trop précipité et est bien décidée à faire la lumière sur les vraies motivations des tourtereaux. Au milieu de l'agitation générale, Rosie, qui prend le mariage long de 35 ans de ses parents en exemple pour se rassurer quant à la longévité de l'amour après un coup de foudre, ne sait plus où donner de la tête et du coeur.

Sarah Morgan nous propose ici une comédie romantique de Noël qui ferait un bon téléfilm. Tous les ingrédients habituels sont présents, les personnages, parfois proches de la caricature, sont bien campés et le décor d'Aspen ne gâche rien. L'autrice est une habituée des romans de Noël, on voit qu'elle connait son affaire et tous les ressorts du genre sont activés: un peu d'humour, des personnages qui se détestent pour mieux s'aimer, des situations cocasses, de l'émotion, des doutes, des flocons, des feux de bois, et de l'amour... beaucoup d'amour.
Livré sous la forme d'un roman choral, ce mariage sous les flocons se lit presque d'une traite. Une romance assez classique, sans réelle surprise, mais qui fait du bien quand le vent et la pluie se déchainent derrière les vitres.