AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patscarabe


Aaaaa Sarah Morgan ! J'adore cette auteure ! Son écriture est parfaite, travaillée et imagée sans être lourde. Toujours fluide, toujours bien dosée, toujours en adéquation avec les émotions qu'elle veut faire passer !
Elle promet toujours un moment de lecture délicieux et "cocooning".
Si vous n'aimez que les romances où le couple se rencontre dès le premier chapitre, alors ce roman n'est peut-être par vous. Mais si vous aimez les histoires qui allient famille et amour, noël et magie, alors lancez-vous !
Nous avons ici trois points de vue. Celui de Gayle, une femme à la carrière impressionnante qui est admirée de tous, sauf de ses filles. Ceux de ses filles : Samantha, une femme dont le métier est d'offrir des vacances de rêve à ses clients et Ella qui a mis sa carrière momentanément de côté pour élever son adorable petite fille et qui est mariée à un homme merveilleux.
Un accident va ouvrir les yeux de Gayle sur sa vie. Sa vie professionnelle est une réussite mais sa vie personnelle laisse à désirer, elle est peut-être passer à côté du plus important.
J'ai aimé cette partie de l'histoire où on nous montre qu'il faut se soucier des éléments fondamentaux de notre vie dans le moment présent. Oui, avoir un bon métier qui paie bien, c'est génial, mais si cela devient votre priorité, à la fin de votre vie, que vous reste-t-il ? Et si la fin de votre vie arrive plus tôt que vous ne le pensiez, avoir retarder le vrai bonheur est un gâchis. La priorité absolue est d'être proche des gens que nous aimons et qui nous aiment. À partir du moment où Gayle comprend ceci, qu'elle a le déclic, elle va tout faire pour se rapprocher de ses filles.
Un séjour dans les Highlands non prévu va les forcer à cohabiter, à réapprendre à se connaître, à découvrir des vérités.
Gayle n'est pas parfaite, elle a toujours été stricte voire même dure avec ses enfants, les empêchant entre autre de fêter Noël quand elles étaient petites. Son désir de les rendre fortes et indépendantes lui a mis des oeillères et elle en devient parfois maladroite dans ses paroles. J'ai adoré ce personnage. Entre sa prise de conscience, sa volonté de devenir une bonne mère et grand-mère, sa rédemption et la révélation de ses secrets, elle est humaine et admirable. Son passé explique parfaitement son comportement et lui apporte des nuances intéressantes.
Samantha a un job fabuleux dans lequel elle s'épanouit. Elle vend des séjours féériques, sur-mesure. Sa carrière est réussie, ce qui devrait rendre sa mère fière d'elle mais cela n'est pas suffisant. Quelques années avant, Samantha et sa soeur se sont disputées avec leur mère et elles ne l'ont pas revue depuis. Aujourd'hui, elle vit à Boston et tout lui réussit sauf dans sa vie privée. Elle n'a jamais été follement amoureuse, elle n'a jamais connu la passion. Sa rencontre avec un écossais adorable va tout changer. Leur toute première conversation est particulièrement exceptionnelle et fait passer cette histoire sur la route de la comédie romantique. Samantha est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et se bat pour l'avoir. Mais au contact du bel écossais, elle se laisse aller et montre enfin son vrai visage à quelqu'un, le visage d'une femme chaleureuse et généreuse qui rêve de romance véritable.
Ella a un époux extraordinaire qui l'aime infiniment et une petite fille hyper curieuse et attachante. Pendant de nombreuses années elle s'est cherchée professionnellement et a fini par trouver sa voie mais quand elle est devenue maman, elle a décidé de rester à la maison pour profiter pleinement des premières années de sa fille, de passer le plus de temps avec elle. Elle élève Tab comme elle aurait aimé que Gayle l'élève. C'est vraiment une maman formidable ! C'est aussi une femme sensible qui a un grand coeur. Si Samantha est plus sceptique face au nouveau comportement de leur mère, Ella, elle, lui laisse le bénéfice du doute et désire réellement avoir une meilleure relation avec celle qui les a mis au monde et élevées seule (leur père étant décédé quand elles étaient petites).
Samantha a la réussite professionnelle et Ella la réussite familiale... Elles se complètent et s'entendent à merveille. Finalement, la plus heureuse des 3, celle qui a tout ou presque, c'est Ella.
Bien sûr, le séjour en Écosse va changer la donne et Samantha et Gayle vont finir par tout avoir aussi.
Leur famille va se souder et devenir amie avec une autre famille, celle des propriétaires de l'endroit où elles logent : le bel écossais, sa soeur et leur maman. Là encore, nous avons une famille qui a des différents mais qui va aussi trouver le chemin de l'entente.
Brodie est un héros qui fait fondre nos petits coeurs par sa gentillesse, son humour, ses maladresses et sa compréhension. Oubliez les mâle alpha qui donnent des ordres, ici nous avons droit à un homme humble et attentionné et romantique ! Sa maman est une femme adorable et courageuse qui vient de perdre son mari mais qui ne voulant pas accabler ses enfants, essaie de cacher sa tristesse. Je l'ai trouvée très émouvante. Elle prouve que même si un mariage n'est pas parfait, entre deux personnes non parfaites, le bonheur est possible et l'amour durable. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Gayle. Elles se comprennent, se soutiennent, ne se jugent pas et deviennent amies.
Les deux familles deviennent plus fortes, plus soudées, plus heureuses.
Ajouter à cela un décor de rêve enneigé, des rennes, de la bonne cuisine, la magie de Noël... Et voilà une magnifique histoire à savourer !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}