Critique de Colombedelesperance

Bon, allez, je prends enfin le temps de me poser pour faire cette chronique ! En plus, il s'agit d'un livre qui a fait fooondre mon coeur, donc il faut que je m'y mette, vraiment !

La Danse hésitante des Flocons de neige est l'histoire de Kayla, bourreau de travail dans une agence de communication, qui déteste franchement Noël. Cette période de l'année est pour elle l'enfer sur Terre, et elle n'a qu'une envie : y échapper. Aussi, quand il faut se rendre à Snow Crystal pour vivre l'expérience de la station afin de la faire remonter et éviter qu'elle ne périclite, elle se dit qu'elle a trouvé le plan parfait. Un chalet loin des fêtes ! C'est sans compter sur la famille O'Neil, incroyablement soudée et surtout… sur Jackson, qui n'a pas l'intention de la laisser s'échapper.

Rien qu'à faire le résumé, là, je vous raconte pas, je suis en mode « youhou ! ». Je n'ai pris aucune drogue, rien que mon thé ce matin. C'est l'effet de ce roman, et pourtant, je l'ai fini il y a deux jours ! Pour vous dire à quel point j'ai été bien dans cette histoire. Mais je reste en mode Bisounours pendant quelques heures encore, ok ?

Je ne lis pas beaucoup de romance et je m'aperçois que c'est une honte. En même temps, je sais pourquoi j'ai fait ce choix : parce qu'il y a souvent trop de scènes de sexe. Là, je crois qu'il y en a deux ou trois maximum, et sur 500 pages, je trouve ça raisonnable. J'ai survolé les pages qui renfermaient tous les détails qui ne m'intéressaient pas et je suis passée à la suite. Sauf que maintenant, je suis en manque d'histoire d'amour. Horrible.

Dès le départ de ce bouquin, on rencontre Kayla, bien enfermée dans son travail, déterminée et pourtant déjà si fragile à l'approche des fêtes. Ça ne s'arrange pas quand elle se retrouve dans le même bureau que Jackson, puisque ce mec est à tomber. Et que vous, devant votre livre, vous avez envie de tomber aussi, de fait. Et lui, il est dans la panade parce que s'il ne fait rien, sa famille va perdre le complexe de Snow Crystal qui leur appartient depuis plusieurs générations. Elle est son miracle, et lui est sa bouée de sauvetage pendant cette période noire.

Autant vous dire que les caractères sont forts chez les deux personnages et que ça donne des scènes épiques aux répliques géniales. C'est quelque chose dont je ne me lasse pas du tout dans ce genre de bouquins. Disons que ça nous change du truc super mièvre « je t'aime, mon roudoudou » et que là, s'il y a quelque chose, ça met du temps à venir et ça a du réalisme ! On est à fond et on s'éclate !
Bref. Niveau caractères, les deux personnages principaux sont très bien étoffés et ça ne manque pas du tout de profondeur, surtout qu'il nous est donné de suivre les pensées des deux à différents moments du roman. J'ai apprécié chacune des forces et des faiblesses qui nous sont présentés et ils m'ont tous les deux touchée. Sans compter que leur alchimie est… wouah !

En dehors de Kayla et Jackson, cependant, il y a tout un background qui a été parfaitement bien pensé et développé : la station Snow Crystal m'a totalement fait rêver, et j'ai envie de vivre dans un truc comme ça, maintenant. Sans compter que la famille O'Neil est tellement… oh, elle est tellement unie, belle et réaliste ! Il y a de belles engueulades, mais il y a de l'amour, surtout. Grâce à cet environnement, il y a plein de choses qui passent en plus de l'histoire d'amour. C'est une vraie histoire de vie et je peux vous dire que j'en redemande encore et encore ! le grand-père m'a totalement conquise, by the way.

Quant à la plume, elle est simple, mais elle a de la personnalité et on se sent proche des personnages à travers elle. Ce n'est pas évident quand le narrateur est externe, mais là, j'avoue que j'ai adhéré. J'étais à fleur de peau quand la tension montait, heureuse quand ça s'arrangeait, bref, j'ai été perméable à toutes les émotions et c'est aussi dû à la plume. C'était frais, envoûtant et je n'avais pas envie que ça se termine.

En conclusion, puisque sinon je vais encore écrire un roman sur un roman, La Danse hésitante des Flocons de Neige est un petit coup de coeur pour moi. C'est un livre dans lequel je me suis évadée, parfait pour mon petit coeur en manque d'amour, idéal pour rêver au chaud sous sa couette avec un chocolat ou un thé. Kayla et Jackson forment un duo extraordinaire, chacun ayant ses propres difficultés et chacun pouvant nous toucher. Leur histoire d'amour est fabuleuse et j'ai déjà rouvert le bouquin pour relire certains passages. Je suis sous le charme et je suis triste que ce soit déjà fini… c'était drôle, pimenté, dans un cadre très bien pensé et qui m'a fait rêver… je peux en avoir encore ?
Ce sera donc un 19/20 pour moi et il va falloir que je me penche sur la suite… qui concerne un autre personnage !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..