Critique de iris29

iris29
27 décembre 2020
En période de Noël, j'ai emprunté ce roman uniquement pour la beauté de sa couverture, en effet , l'illustration ( non attribuée) est aussi belle que la tranche du livre avec ses flocons, boules et étoiles... Magique...
Mais venons-en au contenu : trois histoires de Noël écrites par trois auteures différentes, et donc un peu inégales...
La première (de Solenne Morgan) a un beau potentiel de départ : une jeune femme à la porte de son appartement parisien, pour cause de travaux, se voit proposer , après la défection d'une amie, un appartement par un client . Il sera vide, le frère du client étant parti à l'autre bout du monde. Seulement , le frère ne part pas, et une collocation des plus improbables commence.
On est dans les histoires de Noël, alors il faut accepter (et supporter) un côté guimauve dés le départ. seulement trop , c'est trop et la fin, n'est pas traitée avec suffisamment de subtilité.
Je n'ai pas du tout accroché avec la deuxième histoire de Sara Agnés L.
Une jeune médecin, victime d'un vol à la tire au sortir de chez elle se voit sauvée par un SDF. Aussitôt, pour le remercier, elle l'invite chez elle à manger, à prendre une douche (parce qu'il pue... ), à dormir, à se reconstruire . Evidemment le type est jeune, évidemment sans sa barbe hirsute, il est canon, et la médecin finira avec le SDF.
On y croit, on y croit...
La troisième histoire (d'Audrey Alba) m'est apparue plus crédible.
A la suite d'une discussion, une jeune mère de famille se voit proposer du baby-sitting gratuit par un jeune flic, rencontré dans une fête scolaire.
Dans la vraie vie, la jeune femme se serait demandé pourquoi tant de générosité, et aurait refusé. mais là, ça passe, et c'est plausible. C'est très contemporain. C'est celle que j'ai préféré.
Mais dans l'ensemble, les trois histoires sont un peu "surjouées", improbables même avec la meilleure volonté , pas drôles, et le style ne casse pas trois patte à une dinde aux marrons...
Le meilleur de ce livre, c'est l'illustration sur la couverture, magnifique et tellement "Esprit de Noël."..