Critique de LoupAlunettes

Revoici l'héroïne truculente de Susie Morgenstern, l'ado Bonnie Bonnet.

Elle nous avait fait rire précédemment avec ses aspirations simples qui prenaient pourtant à chaque fois des tournures inattendues, avec son regard particulier sur sa famille et elle-même.

Bonnie est le fruit exotique de l'étalage qui attend l'essai providentiel de l'acheteur ado curieux.

Mais à cet âge, on est pas très curieux, la main se tend vers la mangue à la rougeur troublée de jaune et de vert. L'autre fruit là, celui dont la peau disgracieuse ne laisse pas deviner les paradis de saveur, ben il reste sur les gradins des fruits.

C'est un peu ainsi qu'elle se voyait notre Bonnie, bonne poire pour rendre service comme une bonne fille mais dont le temps libre ne servira pas aux rencards amoureux.

Mais depuis le tome1, il s'est paspas mal de choses. Principalement avec Carl.

Nous vous renvoyons vers le tome 1 et son tome2 "Bouge tes fesses!" ( et bien oui, c'est son titre).

Les premières pages du tome 3 nous font déja sourire et nous émeuvent.

Sa grand-mère maternelle, celle qui vit avec sa mère et elle-même, est hospitalisée. Bigre.

Son Omama gardait aussi secret un passé assez troublant.

Bonnie nous fait malgré tout rire, oui, gonflée d'une nouvelle énergie, déambulant partout( même à l'école) en robe de mariée.

Rien ne saurait troublée la nouvelle vision de la vie de Bonnie Bonnet.

Enfin presque, la nouvelle année de collège draine des sujets inédits, encore avec de sérieux points d'interrogation, ceux amenés par son Omama, ceux liés par un nouvel élève étranger Omar et ceux qui sont rattachés à sa nouvelle lubie du bien manger.

Après quelques pages, on suppose que le titre ferait sans doute référence à la grand-mère maternelle Omama et sa santé déclinante mais c'est aussi vrai à des degrés différents pour Omar ou même la meilleure amie Dorélie qui rame à se faire aimer de ce dernier.

Accroche-toi.

Delà, notre Bonnie prend conscience de la fragilité de l'existence du haut de son adolescence et il lui pousse encore des envies, autour d'Omama notamment.

Elle s'en sent encore plus proche( elle va le lâcher son secret!?) et décide de lui offrir de nouveaux plaisirs et objectifs, apprendre à lire.

"Accroche-toi".

Suzie Morgenstern profite des amusantes petites scénettes du quotidien pour glisser quelques sujets importants et très sérieux de société, cela passe bien avec un peu d'esprit et d'une distance bien ménagée dans l'écriture.

La famille de Bonnie reste en perpétuelle évolution, ça, ça ne change pas, on casse, on rebâtit, on rebondit, on découvre de nouvelles amours( oui, les adultes ont encore du temps pour s'assagir, à priori).

"Accroche-toi" rend grâce à beaucoup de petits héros du quotidien et du commun, sans démonstrations excessives et le final finit sur une note de tendresse et c'est tant mieux.