Critique de Jo_Ly

"Nous sommes tous faits d'histoires et de poussière d'étoiles."

L'histoire de Zachary ne commence pas le jour où il découvre un livre mystérieux, sans auteur, dans la bibliothèque de son Université.
Elle ne commence pas non plus à la lecture de ce livre, quand il y découvre une scène de son enfance.

Comme toutes les histoires, elle a commencé avant. Ne se finira jamais.
Mais où vont-elles, toutes ces histoires ? Qui les raconte ? Qui les préserve ?
C'est ce que Zachary va tenter de comprendre.

Pour moi, le livre se construit en deux temps. En deux teintes. Dans notre monde, dans notre quotidien d'abord. L'écriture devient un conte de faits, parfois ennuyeux.

En contrepoids, les pages abordées d'ailleurs, des Ports de la Mer sans étoiles par exemple. Et subitement, tout devient poétique, les couleurs, les émotions, les mots... le rythme change et Erin Morgenstern deploie tout son talent de conteuse. La plume au service de son imaginaire si vaste, si riche.

J'ai aimé ce contraste, surprenant et tellement évocateur.

Je n'ai pas eu de particulières affinités avec le personnage principal. Je l'ai trouvé inexistant. Ou simplement fade en comparaison de tous les autres, qui sont absolument habités, fascinants, intriguants.

💜 Son premier roman, le cirque des rêves, m'avait envoûtée.
Celui-ci m'a charmée.