Critique de LoupAlunettes

Pivoine, qu'elle s'appelle notre héroïne.

Comme la fleur.

Une autre princesse baptisée d'un nom de fleur aussi rose que la rose, mais qui ne tombera pas dans le classique Rose Rouge.

Une princesse dans les codes mais pas tant que ça.

D'ailleurs, pour vous dire, au lever du lit, Pivoine le défait, "tire les draps et retape les oreillers et les place sur deux chaises...".

Grands dieux!?! Mais que fait-elle?

Comme dit par l'auteure Susie Morgenstern, Pivoine a une conception toute personnelle de la vie de princesse. " sa conviction profonde est de ranger nos affaires, épousseter notre monde, ordonner notre planète...".

Vu sous cet angle, c'est un emploi à plein temps qui ne connaitra pas la crise.

Pivoine préférerait être femme de ménage.

Mais hors de question pour une princesse de faire chanter les verres dans un évier embarrassé et de souffler sur le savon vaisselle qui mousse (c'est aussi parce qu'il y a un lave-vaisselle dans cette histoire).

Pivoine est un personnage amusant qui force d'ailleurs tous les clichés, de la princesse et celui de la femme de ménage qu'elle aspire à devenir.

L'auteure nous la représente comme une bonne âme très engagée qui détient la forte conviction d'apporter son eau propre au moulin de la petite société.

Si d'autres choisiraient de s'abstenir en premier choix, Pivoine récolte les bonnes notes et insiste pour devenir une Madame Propre dévouée et efficace.

Monde de conte de fées et moderne se mêlent avec humour et ce qu'il faut surtout retenir c'est que si les petites filles ordinaires aspirent à devenir princesse, Princesse Pivoine rêve d'une vie plus ordinaire mais bien rangée.

Mais ces aspirations "excentriques"de la petite de 10 ans seront-elles entendues?

Et qui appelle t-on lorsque le roi perd son portable, la reine ses lunettes et la reine mère son dentier dans le bazar royal?

Pivoine. Elle est la tornade rose, plus efficace que Saint Antoine de Padoue, patron des choses perdues.

Mais en sera t-elle récompensée?

Pivoine renoncera t-elle à son balai ou tiendra t-elle bon la barre, " défroissez, pliez, rangez.."?

Les illustrations sont agréables et l'humour y est subtile, on y dit plus de choses qu'on ne pourrait le penser, saupoudré de pépites de malice de Susie Morgenstern. Cela nous fait bien sourire.

Comme quoi, comme dit dans ce roman, le bonheur, c'est une affaire très personnelle qui peut tenir à peu de chose.

Un genre Premier Roman d'une auteure qui n'a plus à faire ses preuves pour faire aimer lire, on le concédera volontiers.